Le Wiki de l'assurance

Toutes les définitions de l'assurance

Surcomplémentaire santé

1. Définitions

La surcomplémentaire santé souvent appelée le troisième niveauen plus de la protection après la Sécurité Sociale et la mutuelle qui sont censés couvrir les frais médicaux du citoyen français. Par contre, souvent il y a des dépassements honoraires ou des factures beaucoup trop lourdes pour que les assurances standards les prennent entièrement en charge. Pour ces cas-là existe une assurance spécifique – la surcomplémentaire santé. Elle peut surtout s’avérer utile si l’assuré a adhéré à une « mutuelle d'entreprise » obligatoire mais qui a une couverture trop faible ou qui ne correspond pas pleinement aux besoins de l’assuré.

2. Rôle

Ce contrat d’assurance s’adresse surtout aux personnes qui souhaitent renforcer la couverture de certains postes de dépenses. Les objectifs les plus répandus sont entre autres l’optique, les frais dentaires ou l’hospitalisation. L’avantage principal de la surcomplémentaire est son caractère modulable. L’assuré peut choisir les garanties pour son contrat presque entièrement sur mesure en fonction de ses besoins en renforçant ainsi les domaines de couverture qui l’intéressent. Il est recommandé, néanmoins, au lieu de s’occuper de la surcomplémentaire santé de mieux négocier le contrat de mutuelle s’il y a une possibilité. Comme dans presque chaque type d’assurance, la surcomplémentaire santé propose plusieurs formules avec des niveaux de couverture différents qui déterminent le montant de la cotisation mensuelle. Le niveau le plus avancé indemnise même les soins qui ne sont pas normalement remboursables par des assurances classiques.

NB : Par contre, lors de la souscription il faut faire attention aux délais de carence, qui, dans l’assurance de la surcomplémentaire santé peuvent être assez longs et souvent atteindre jusqu’aux plusieurs mois.

3. Garanties

  • Dépassement d’honoraires médicaux
  • Chambre particulière
  • Forfait multimédia
  • Frais d’accompagnements
  • Médicaments et forfait automédication
  • Séances d’ostéopathies
  • Verres, montures et forfaits lentille
  • Prothèses dentaires et orthodonties remboursées