Le Wiki de l'assurance

Toutes les définitions de l'assurance

Garantie Vetements et Accessoires

1. Définitions

La garantie accessoires et vêtements est une garantie optionnelle de l’assurance moto qui prend en charge les dommages causés aux vêtements et aux accessoires moto lors d’un accident.

2. Rôle

Les vêtements spécialisés de motard (pantalons renforcés et isolants, veste avec appui dorsal, gants antidérapants et antichoc etc.), ne sont pas considérés comme un élément obligatoire de l’équipement moto, et aussi importants qu’ils puissent être pour la protection du conducteur, ne sont pas pour autant remboursés par les assurances deux-roues standards. Il en va de même pour les accessoires supplémentaires et notamment ceux qui ne faisaient pas partie de l’équipement original de la moto mais furent achetés séparément (top-case, sacoche, sabot qui ne sont pas des pièces d’origine). La garantie accessoires et vêtements est donc une option facultative à considérer lors de la souscription du contrat de l’assurance.

Par contre, le casque, qui est obligatoire pour la conduite, est souvent pris en charge dans l’assurance moto générale, à vérifier dans les conditions du contrat qui varient d’un assureur à l’autre.

3. Indemnisation et assurances concernées

Selon les assureurs, on peut obtenir des garanties des accessoires en vol et/ou dommage avec des forfaits d’indemnisation pouvant aller jusqu'à 5000€ en fonction de la formule souscrite. Si l’assuré est responsable de l’accident une franchise sera appliquée pour toute indemnisation.