Le Wiki de l'assurance

Toutes les définitions de l'assurance

Garantie Responsabilité occupant temporaire

1. Définitions

L’assurance responsabilité occupant temporaire de l’immeuble est une garantie souscrite pour une courte durée par un propriétaire ou dans certains cas par un locataire afin d’être remboursé lorsque dommages sont causés à la propriété dans le cadre d’une occupation temporaire du logement. La garantie qui prend en charges les dégâts possibles peut faire partie de l’assurance habitation ou présenter un contrat séparé en cas de besoin particulier.

2. Rôle

Si le logement est loué aux étudiants, aux vacanciers ou aux employés en déplacement professionnel, le propriétaire préfère souvent s’assurer en cas de dommages causés à son logement ou au contraire – de dommages causés à l’occupant temporaire suite à un équipement défectueux ou mal installé dans le logement. La souscription à ce type d’assurance est recommandée pour les deux parties : le locataire autant que le propriétaire.

3. Indemnisation

L’assurance habitation temporaire propose les mêmes protections que l’assurance classique habitation et prévoit des garanties de responsabilités civiles et des garanties contre les sinistres tels qu’un incendie, un dégât des eaux ou une explosion. La différence principale réside dans la durée déterminée de l’occupation de l’immeuble sur laquelle s’étend la couverture.