Le Wiki de l'assurance

Toutes les définitions de l'assurance

Garantie Rente Invalidité

1. Définition

La rente invalidité ou incapacité est la somme d’argent qui est versée à l’assuré en plus de l’indemnité de la sécurité sociale et qui représente le même montant que le revenu habituel de l’assuré. Cette indemnisation est versée en cas d’invalidité ou d’incapacité du bénéficiaire.

  • L’incapacité : la restriction temporaire de travailler.
  • L’invalidité : l’impossibilité de travailler à caractère définitif.

2. Rôle

La rente d'invalidité est censée compenser, en totalité ou en partie, la perte de revenu de la personne déclarée invalide. Elle est un complément à la pension d'invalidité indemnisée par la Sécurité sociale. Le montant de cette rente d'invalidité peut être fixe, ou bien correspondre à un pourcentage du dernier salaire de l'assuré.

3. Indemnisation

Le plus souvent le montant de la rente dépend des catégories d'invalidité fixées par la Sécurité sociale :

  • Catégorie I : la personne avec l’invalidité peut exercer une activité rémunérée, mais cette activité ne sera pas la même que l’assuré exerçait auparavant 
  • Catégorie II : la personne est incapable d'exercer une activité rémunérée quelle qu’elle soit
  • Catégorie III : la personne est incapable d'exercer une activité rémunérée et est dépendante dans la vie quotidienne.

En règle générale ce montant ne peut pas excéder le salaire de l’assuré, mais chaque année la rente est revalorisée pour suivre les évolutions possibles du cout de vie. La prévoyance prend aussi en considération si l’assuré a des membres de famille dépendants et notamment des enfants à charge. Pendant les 3 premières années de l’invalidité c’est la rente incapacité qui s’occupe des versements, puis c’est la rente invalidité qui prend le relais et continue les indemnisations jusqu’à la retraite de l’assuré.