Le Wiki de l'assurance

Toutes les définitions de l'assurance

Garantie Rente Dépendance Totale ou Partielle

1. Définitions

La dépendance totale ou partielle – est l’état dans lequel la personne perd son autonomie. Il existe trois dégrées de dépendance :

  • Légère : la personne peut effectuer des tâches quotidiennes mais a besoin d’aide pour certaines actions
  • Partielle : la personne ne peut plus s’occuper d’elle-même et a besoin d’aide presque pour toutes les tâches de la vie quotidienn
  • Totale : la personne n’a aucune autonomie dans son corps et a besoin d’une présence permanente des tiers.

La rente dépendance fait partie de l’assurance dépendance et représente une somme d’argent versée régulièrement à l’assuré au cas où il perd son autonomie.

2. Rôles

Personne ne peut prévoir le déroulement de la vie, et en cas d’accident grave ou de maladie il est toujours difficile d’affronter les frais qui s’imposent. Pour cette raison il existe une assurance dépendance qui permettra de garder une certaine aide financière en cas de sinistre de grande ampleur.

3. Indemnisation

En cas de perte d’autonomie, totale ou partielle (d’après la grille AGGIR) l’assuré devient bénéficiaire de la rente mensuelle. Son montant dépend de la somme installée lors de la souscription du contrat d’assurance.

  • Si l’expertise reconnait la dépendance partielle, l’assuré touche de 50 à 66% de la rente souscrite.
  • Dans le cas de la dépendance totale, l’assuré reçoit 100% de la rente dépendance totale.

La rente n’est pas imposable au titre de l'impôt sur le revenu.

En fonction de l’assureur il peut exister des limites d’âge pour pouvoir souscrire à un contrat d’assurance dépendance (l’âge minimum étant 40 ans, l’âge maximum 75). Selon l’assureur également la rente peut ou ne peut pas être reversée à une tierce personne en cas de décès de l’assuré principal.