Le Wiki de l'assurance

Toutes les définitions de l'assurance

Garantie perte d'emploi

Définition

La garantie perte d’emploi est généralement comprise dans l’assurance de prêt. Son principal objectif est de vous permettre de rembourser votre prêt même en cas de licenciement. Notez que tous les emprunteurs ne peuvent pas souscrire à cette option. Il faut en effet remplir certaines conditions pour pouvoir prendre cette garantie. Ainsi, dans la majorité des cas, votre organisme de crédit demandera que vous ayez une certaine ancienneté (de 6 mois en générale) dans votre entreprise. De plus, dans la plupart des cas, les salariés ayant un CDD ne sont pas éligibles à cette garantie.

Rôle

Le rôle de la garantie perte d’emploi est de vous indemniser en cas de licenciement afin de vous permettre de couvrir intégralement ou partiellement les mensualités de votre prêt.Il est important de prendre en compte le fait qu’à partir du moment où vous devenez chômeur vous ne serez pas immédiatement indemnisé par votre assurance. Il existe un délai de carence dont la durée  varie de entre 6 et 12 mois. Au cours de ce laps de temps vos mensualités ne seront pas prises en charge par votre assurance.

Indemnisation

Le montant des indemnités varie selon le contrat que vous avez choisi. En moyenne, votre organisme de crédit couvre 30% à 80% de vos mensualités. Par ailleurs, le montant de vos indemnités peut être fixe ou progressif. Pour autant, quelque soit la formule que vous choisissez, sachez que la somme maximum des indemnités assurés par la garantie perte d’emploi est de 1 500 €