Le Wiki de l'assurance

Toutes les définitions de l'assurance

Garantie Incapacité Temporaire de Travail

1. Définition

Une Incapacité temporaire de travail peut être causée par un accident ou une maladie grave à la suite desquelles l’individu ne peut plus exercer son activité professionnelle et, par conséquent n’est pas capable de payer ses mensualités à son préteur. Afin d’éviter cette situation et de perdre ses mensualités l’emprunteur souscrit à la garantie ITT qui est une option de l’assurance crédit ou de l’assurance prêt immobilier. Elle est censée protéger le préteur contre la perte financière suite à l’incapacité de travail de l’emprunteur.

2. Rôle

A côté de l’assurance perte d’emploi ou la garantie décès-invalidité la garantie incapacité temporaire de travail a pour objectif d’assurer le remboursement des mensualités au créditeur jusqu’à ce que l’emprunteur puisse reprendre son activité professionnelle rémunérée. Si au bout de trois ans la victime du sinistre ne peut toujours pas reprendre son travail, c’est la garantie incapacité totale définitive qui prendra le relais.

3. Indemnisation

L’assuré touche l’indemnisation après un délai de franchise obligatoire (90 jours environ). Ce délai est modulable selon le contrat d’assurance et la cotisation payée par l’assuré. Au moment où l’emprunteur reprend son travail, même partiellement ou lorsqu’il touche ses droits à la retraite, l’indemnisation s’arrête.