Le Wiki de l'assurance

Toutes les définitions de l'assurance

Garantie Hospitalisation

1. Définition

Hospitalisation : Prise en charge et/ou séjour d'un individu dans un hôpital public ou une clinique privée (conventionnée ou non). Suite à son admission pour accident ou maladie, il deviendra alors un patient du centre hospitalier.

Garantie Hospitalisation : Couverture des frais de santé en milieu hospitalier par une assurance santé ou une mutuelle. Dans ce contexte, cette garantie est connexe à un contrat de complémentaire ou sur-complémentaire santé, et fait partie d'un ensemble avec la garantie optique, la garantie dentaire, etc.

Assurance / mutuelle hospitalisation : Contrat de couverture médicale visant uniquement la prise en charge des frais de santé suite à une admission en centre hospitalier.

2. Rôle

La garantie (ou contrat) hospitalisation a pour objectif de rembourser la part des frais de santé non pris en charge par la sécurité sociale. Selon le niveau de couverture, le remboursement concerne :

  • ticket modérateur
  • forfait hospitalier (frais de séjour, forfait journalier)
  • dépassements d'honoraires médicaux et chirurgicaux
  • suppléments et option de conforts (tv, téléphone, chambre particulière, etc)
  • frais d'accompagnants

Selon le contenu de la garantie/contrat, si l'hospitalisation provoque une interruption de travail et donc une perte de revenus, une indemnisation forfaitaire peut être versée au patient.