Le Wiki de l'assurance

Toutes les définitions de l'assurance

Garantie frais médicaux à l'étranger

1.     Définitions

Les frais médicaux à l’étranger sont les dépenses engagées pour les soins médicaux d’un individu lors de son voyage à l’étranger. En règle générale ces soins portent un caractère urgent.

La garantie frais médicaux à l'étranger – est une garantie qui fait partie de l’assurance voyage et qui couvre les dépenses médicales à l’étranger.

2. Rôle

La garantie frais médicaux à l’étranger a pour but de protéger le voyageur lors de son séjour à l’étranger au cas où une maladie ou un accident grave survient. Sachant que hors de l’espace européen l’assurance maladie française ne couvre plus les frais médicaux il est important de s’assurer de sa protection pendant le voyage dans un pays lointain, où les frais d’hospitalisation peuvent atteindre des milliers d’euros par jour. L’assurance voyage qui inclut la garantie frais médicaux ainsi que la garantie rapatriement ou service de recherche et de secours est tout à fait optionnelle mais fortement recommandée afin d’éviter une lourde facture en plus du sinistre.

3. Indemnisation

L’assurance voyage qui couvre les frais médicaux à l’étranger est prévue pour les visites et les soins d’urgence qui ne peuvent pas être reportés jusqu’au retour. La couverture concerne :

  • les frais liés à des maladies soudaines et imprévisibles y inclus l’hospitalisation et le traitement nécessaire (grippe, otite, bronchite, infection urinaire etc.)
  • ·       les frais liés à des accidents (fractures, coupures, brûlures...)

Pour les soins dentaires à caractère urgent il existe une garantie « soins dentaires d’urgence ».

Par conséquent les frais médicaux ne sont pas couverts s’il s’agît de :

  • maladies déjà déclarées avant le départ de l’individu
  • soins préventifs
  • lunettes et lentilles (hors accident)
  • frais liés à la grossesse
  • orthodontie
  • ostéopathe

Le plafond de l’indemnisation peut varier d’un assureur à l’autre, il peut également être différent selon le pays – pour les Etats-Unis et le Canada il est beaucoup plus élevé que pour le reste du monde.

A noter : l’indemnisation des frais médicaux liés à la pratique de sports extrêmes peut être impossible – à vérifier avec l’assureur.