Le Wiki de l'assurance

Toutes les définitions de l'assurance

Garantie Frais d'Hebergements et Rapatriements

1. Définitions

Les frais d'hébergements et/ou de rapatriements – sont les frais que le voyageur doit payer lors d’un accident, d’une panne ou d’un vol de son véhicule pendant les vacances. La garantie frais d'hébergements/rapatriements est donc la garantie de l’assurance véhicule ou de l’assurance caravane qui couvre ces dépenses.

2. Rôle

Si pendant les vacances ou sur le trajet de retour dans la ville de l’assuré la voiture tombe en panne sans possibilité de la réparation rapide et sûre ou si le véhicule de l’assuré est volé, le voyageur est obligé de rester dans l’hôtel et s’occuper par la suite du rapatriement de son véhicule (en cas d’accident ou de panne), que ça soit une simple voiture ou une caravane de loisir. Puisque le montant de ces mesures peut s’avérer très élevé l’assurance véhicule ou l’assurance caravane prévoit une garantie qui pourra couvrir ces frais inattendus et très lourds.

3. Indemnisation et assurances concernées

Afin d’éviter des difficultés très importantes lors des vacances il est recommandé de vérifier si les frais d’hébergements et rapatriements du véhicule en panne sont inclus dans l’assurance véhicule, l’assurance caravane ou l’assurance loisir. Les frais de dépannage et de remorquage sont aussi souvent inclus dans le même contrat d’assuranceEn règle générale cette garantie s’applique uniquement en cas de panne à plus de 50 km du domicile du voyageur, sauf s’il s’agît de certains contrats tous risques ou si l’assuré a opté pour « l’assistance 0 km ».Les frais d’hébergement comprennent normalement jusqu’à 5 nuits dans l’hôtel au prix fixe, la différence reste à payer par l’assuré.Les frais d'hébergements et rapatriements sont une garantie de base dans les contrats d’assurance véhicule/ caravane, mais il est toujours mieux de vérifier lors de la souscription du contrat.