Le Wiki de l'assurance

Toutes les définitions de l'assurance

Garantie dommages éléctriques

1. Définition

Les dommages électriques représentent les dégâts matériels causés par des incidents liés à l’électricité, par exemple des surtensions ou sous-tension sur les lignes électriques, court-circuit, etc. Ces dommages concernent l’installation électrique située dans le bâtiment et dans des cas facultatifs - de divers appareils électroniques branchés sur le secteur de l’installation électrique en question. 

2. Rôle

La garantie dommages électriques fait partie de l’assurance habitation et couvre les dommages électriques causés au bâtiment. Optionnellement elle peut aussi couvrir les appareils électroniques endommagés suite à un problème d’alimentation électrique. Cette garantie s’avère surtout utile dans les zones exposées aux orages ou à d’autres phénomènes climatiques fréquents ou avec l’alimentation électrique fragile. Pour résumer la garantie dommages électriques couvre les dégâts causés par :

  • l’électricité (par exemple suite à un court-circuit, une surtension, etc…)
  • à l’installation électrique (incluant les appareils intégrés au circuit électrique) et au bâtiment lui-même.

3. Indemnisation

Une fois que l’incident est déclaré dans les délais requis, l’assurance couvres les dommages causés dans le bâtiment (prise fondue, câbles endommagés, disjoncteur brulé...) Il faut noter qu’une installation électrique trop vétuste peut multiplier les dégâts et faire baisser le remboursement, il est donc nécessaire de s’assurer de l’état parfait de l’installation électrique dans le bâtiment en question.