Le Wiki de l'assurance

Toutes les définitions de l'assurance

Garantie Dommages Collisions et Tous Accidents

1. Définitions

Dommage : Préjudice matériel, immatériel ou corporel suite à un accident avec un tiers. Exemple : bris du pare-brise suite à une collision entre deux véhicules.

Collision : Une collision est définie comme un choc entre deux éléments dont au moins un est en mouvement. Il peut donc s'agir d'une rencontre entre deux véhicules ou encore du choc d'une voiture contre un mur.

Accident : Evénement caractérisé par sa soudaineté et son imprévisibilité ayant généralement pour conséquences des dégâts tangibles ou intangibles.

Garantie Dommages Collision et Tous Accidents : Les dommages par collision ou par autre accident font l'objet de garanties supplémentaires souvent optionnelles, attenantes à un contrat d'assurance véhicule (automobile, moto, scooter et parfois bateau). Attention, celles-ci ne sont pas à confondre avec une assurance tous risques.

2. Rôle Garantie Dommages Collision

La garantie dommages collision a pour rôle la prise en charge des dégâts subis par le véhicule suite à un choc impliquant la responsabilité ou la co-responsabilité du conducteur et un tiers identifié (autre véhicule, piéton, animal de compagnie, cycliste, etc.).

La notion de "tiers identifié" est capitale dans la mise en jeu de la garantie Dommages Collision car l'indemnisation ne sera accordée que si le tiers est formellement reconnu. Elle sera, par exemple, refusée dans les cas suivants :

  • Sortie de route non conditionnée par un événement caractérisé
  • Choc avec un obstacle (panneau de signalisation, arbre, etc), ou suite à la chute d'un objet
  • Impact avec un animal sauvage
  • Délit de fuite du véhicule impliqué dans l'accident  

3. Rôle Garantie Dommages Tous Accidents

En comparaison avec la garantie précédente, la garantie Dommages Tous Accidents prend en charge l'ensemble des dégâts subis par le véhicule causés par n'importe quel événement. L'indemnisation est effectuée sans conditions particulières, c'est à dire qu'elle fonctionnera même si la responsabilité du conducteur est oui ou non engagée, et même si le tiers est identifié ou inconnu. Cette garantie fonctionne également en cas de cata