Le Wiki de l'assurance

Toutes les définitions de l'assurance

Garantie Dentaire

1. Définitions

Frais dentaires
Ce sont les frais de santé liés à la dentition. Dans le cadre des assurances, les frais dentaires concernent l’orthodontie, les soins dentaires, l’acquisition et la pose de prothèses dentaires, l’implantologie, ou encore les actes de prévention. La consultation médicale chez un dentiste/orthodontiste est quant à elle considérée comme une visite de médecin spécialisé.

Garantie dentaire
Est appelée la « garantie dentaire » une garantie intégrante à un contrat d’assurance ou de mutuelle santé. Elle est généralement accompagnée d'une garantie optique, d’une garantie hospitalisation, etc. 

Assurance / mutuelle optique
Une assurance dentaire ou mutuelle dentaire est un contrat couvrant exclusivement les frais dentaires de l’assuré. 

2. Rôle 

La garantie/mutuelle dentaire a pour objectif de compléter la part de remboursement non prise en charge par la sécurité sociale. L'assureur (ou le mutualiste) s'engage à rembourser tout ou partie des frais dentaires effectués durant la validité du contrat. 

3. Indemnisation 

Selon le niveau de garantie, la garantie complétera les remboursements de l’assurance maladie suivants : 
  • Soins dentaires : traitement de caries, détartrages, dévitalisations, etc. Ces actes de soins bénéficient d’une tarification fixe et sont remboursés à 70% par la sécurité sociale (base secteur 1). 
  • Prothèses dentaires : couronnes, bridges, implants, etc. Les tarifs sont libres et la part sécurité sociale varie selon les types de prothèses. 
  • Orthodontie : les appareils de correction dentaire sont remboursés de 70% à 100% du tarif de base (très éloigné des prix du marché) par la sécurité sociale pour les enfants âgés de 16 ans et moins.