Le Wiki de l'assurance

Toutes les définitions de l'assurance

Garantie Casque Moto

1. Définitions

L’indemnisation casque fait partie de l’assurance moto qui prend en charge les dommages lors d’un accident ou le vol du casque du conducteur.

2. Rôle

Un casque est un accessoire obligatoire du motard, il est considéré dans la plupart des cas comme la partie intégrale de la moto, il est donc le plus souvent couvert par l’assurance standard. Il est néanmoins important de s’assurer qu’il sera prise en charge en cas de vol ou d’un accident - il faut faire attention aux conditions de l’assurance deux-roues qui peuvent varier d’un assureur à l’autre et en cas d’ absence dans le contrat initial penser à le prendre comme une option supplémentaire.

3. Indemnisation et assurances concernées

En règle générale les assurances moto s’occupent du remboursement du casque en garantissant l’indemnisation ou le remplacement du matériel endommagé. Dans un autre cas le casque peut être également couvert par la garantie équipement séparée. Dans tous les cas le casque doit correspondre aux normes NF ou CE, sinon l'assurance ne le prendra pas en charge. L’âge du casque peut aussi avoir une importance, en sachant que « la durée de vie » d’un casque est estimée à 5 ans.

En cas d’accident, le casque est dédommagé dans la limite d’un plafond mentionné au contrat qui est normalement situé aux alentours de 300€.