Le Wiki de l'assurance

Toutes les définitions de l'assurance

Garantie Bris de Glace

1. Définition

Le bris de glace est une garantie appartenant à un contrat d'assurance de biens. Son rôle est d’indemniser l'assuré en cas de fracture d'une surface vitrée. Généralement proposée en option, cette garantie est parfois déjà intégrée dans les contrats tous risques des véhicules, les contrats multirisques habitation et les assurances multirisques de locaux professionnels.

2. Rôle

Les sinistres couverts par la garantie bris de glace dépendent largement des conditions générales d'application, différentes pour chaque assureur et chaque typologie de contrat.Les événements généralement couverts dans le champ d'un contrat d'habitation :

  • les dommages accidentels des vitres, et des parois vitrées du bâtiment et mobilier
  • le bris suite à la chute de grêle
  • la casse suite à une tentative d'effraction et à la chute d'un projectile

Pour une assurance véhicule, le remplacement et la réparation du pare-brise, des vitres arrières et latérales suite à impact sont incluses au minima. Selon le niveau de garantie, peuvent également être pris en charge :

  • les ampoules
  • les phares
  • le toit ouvrant
  • les rétro-viseurs

Si une tentative d'infraction est à l'origine du bris des surfaces vitrées, ce sera alors la garantie Vol et/ou Vandalisme qui sera en jeu.

3.Indemnisations et exceptions

L'organisme d'assurance est en droit de refuser l'indemnisation de l'assuré si, sous expertise, il prouve l'état de vétusté des parois vitrées ou encore le bris volontaire. A contrario, il sera sous obligation contractuelle de rembourser (voire d'avancer parfois) les frais de réparation ou de remplacement. Il convient à l'assuré de vérifier les conditions générales du contrat d'assurance ainsi que le champ d'application de la garantie afin de savoir si la couverture est adaptée à ses besoins. L'option bris de glace peut en effet être étendue à certains éléments vitrés comme un aquarium, ou encore des panneaux solaires par exemple.