Le Wiki de l'assurance

Toutes les définitions de l'assurance

Garantie Bagages

1. Définition 

Bagages :
Valises et sacs contenant les effets personnels du voyageur tels que les vêtements, toilette, objets divers, appareil électroniques, etc. Sont généralement exclus : lunettes, clés, cartes de crédits, papiers officiels type passeport, espèces et chèques… Du fait de la diversité des offres, il est fortement conseillé de consulter les termes du contrat afin de savoir précisément ce que comprend la notion de bagages, cette définition pouvant varier d’un assureur à l’autre.

La garantie bagages est une clause d’un contrat d’assurance voyage ou parfois d’assurance habitation multirisques. Elle peut aussi être intégrée à un pack de garanties à travers des cartes bancaires.

NB : La mise en jeu de la garantie annulation d'une assurance carte bancaire ne sera engagée que si, et seulement si, la transaction d'achat a été effectuée avec la carte bancaire concernée. 

2. Rôle 

Lors d’un voyage, la garantie bagages permet l’indemnisation en cas de : 

  • vol
  • détérioration
  • destruction 
  • perte ou retard de livraison des bagages 

Un intérêt particulier sera porté aux conditions générales du contrat afin d’identifier les limites et exclusions de la garantie, chaque assureur ayant ses propres règles en matière d’indemnisation pour les bagages (ex : exclusion des objets d’une valeur supérieur à 2 000 euros, etc) 

3. Indemnisation 

Si le préjudice est lié à un transporteur ou à un hébergeur (hôtel), la garantie bagages s’appliquera seulement à la suite d’une demande de réparation auprès de ces prestataires, et viendra ainsi compléter le remboursement de ces derniers.

Selon les contrats, la garantie bagages peut concerner aussi (ou seulement) les biens de premières nécessités suite à la perte des bagages. La couverture prendra alors en compte l’achat de vêtements et d’affaires de toilettes permettant de faire face temporairement à l’indisponibilité des bagages.