Le Wiki de l'assurance

Toutes les définitions de l'assurance

M-N

Mise en demeure

Lettre recommandée envoyé par l’assureur à son assuré lorsque celui-ci n’a pas payé ses cotisations. La Mise en demeure demande à l’assuré de payer ses cotisations sous peine de s’exposer à des sanctions financière et/ou judiciaires.

Mixte

Type d’assurance qui combine l’assurance vie et l’assurance décès.

Multirisque

Contrat d’assurance réunissant un grand nombre de garanties. Le contrat multirisque est généralement l’assurance la plus complète. Bien que non-obligatoire elle vous permet d’être protégé au mieux contre les accidents de la vie. 

Mutuelle

Organisme à but non lucratif qui délivre une assurance santé.

Mutuelle MGC

Dénomination social :  Mutuelle Generale Des Cheminots

Siège social : 2 place Abbe Georges Henocque, 75013 Paris

Type de société : Société mutualiste

Création :  1900

Implantation : France

Site web : https://www.mutuellemgc.fr/

  • Mutuelle des Motards

Type de société : Société d’assurance mutuelle

Création : 1983

Effectif : 400 à 499 salariés

Implantation : France

Site web : https://www.mutuelledesmotards.fr/

Médecin traitant

Médecin ou spécialiste choisi par l’assuré pour se soigner régulièrement. Le médecin traitant est chargé du dossier médical personnel de son patient.

Médiateur

Individu qui intervient pour aider l’assuré en cas de conflit avec son assureur.

Médiation

Recours amiable utilisé pour résoudre un conflit opposant un assuré et un assureur. Les médiateurs sont généralement des personnes qui n’appartiennent pas à la société d’assurance et qui sont spécialisés dans un domaine précis de l’assurance.

Note de couverture

Document fournie par l’assureur qui permet de couvrir immédiatement son assuré mais temporairement seulement. La Note de couverture a vocation à protéger l’assuré entre le moment où il a signé son contrat et l’instant où il devient effectif. 

Nullité du contrat

La nullité du contrat peut être évoqué par un assureur généralement suite à  une fausse déclaration ou un omission volontaire de la part de son assuré. En cas de nullité du contrat le contrat est considéré comme n’ayant jamais existé.