Le Wiki de l'assurance

Toutes les définitions de l'assurance

A-B

Accident 

Événement involontaire susceptible de provoquer des dommages matériels et/ou immatériels à un individu, à un bien ou à l’environnement.

Actuaire

Professionnel spécialisé dans les statistiques et les probabilités  et qui a vocation à estimer les risques pour les assureurs.

Adhérent

Personne ayant signé un contrat d’assurance

Agencements

Ensemble des aménagements ainsi que biens fixes ou mobiles qui sont attachés à un bâtiment par nature. C’est par exemples le cas des ornements ou des statues.

Aide à la complémentaire santé

Aide financière délivrée en vue d’aider des personnes à pouvoir souscrire une complémentaire santé.

Antécédent

Terme utilisé pour désigner l’ensemble des informations liées au passé de l'assuré. Les antécédents de l’assuré couvrent en général une période de 3 ans.

Assurance

Activité qui, en contrepartie d’une prime ou d’une cotisation, propose une compensation financière ainsi qu’une  assistance matérielle et/ou humaine à un individu ou à une collectivité en cas d’accident ou de sinistre.

Assurance affinitaire

Contrat s’adressant à un ensemble de personnes partageant un intérêt ou un besoin commun.

Assurance obligatoire

Ce terme désigne les assurances que l’on est obligé de souscrire. C’est ainsi le cas d’environ 80 assurances parmi lesquelles l’assurance auto de responsabilité civile.

Assurance scolaire

Assurance couvrant l’enfant lorsque celui ci est à l’école ou en déplacement scolaire. AssuréIndividu ayant souscrit un contrat d’assurance. Cet individu est ainsi couvert par un assureur en cas de sinistres ou d’accidents.

Avenant

Convention écrite permettant de modifier les conditions ou les modalités d’un contrat d’assurance. Cette modification peut être à l’initiative de l’assuré ou de l’assureur mais elle nécessite la signature des deux parties pour être effective. 

Avis d'échéance

Courrier dans lequel l’assureur demande à l’assuré de payer ses cotisations ou sa prime d’assurance. L’assuré dispose alors d’un délai de 10 jours pour régler ses cotisations ou sa prime d’assurance.

Ayant droit

Individu détenant un droit (garanti, indemnisation, compensation, etc.) suite à la signature d’un contrat d’assurance.

Bancassure

Terme utilisé pour désigner une compagnie d’assurance détenant également une activité bancaire (et inversement).

Boni mali d'assurance

Situation au cours de laquelle la compagnie d’assurance a fait trop (boni) ou pas assez (mali) de provision pour indemniser ses assurés  suite à un sinistre.

Bureau central de tarification

Institution ayant pour objectif de déterminer le montant de la prime moyennant laquelle la compagnie d’assurance est contraint de garantir les risques pour lesquels elle s’est engagée.

Bénéficiaire

Personne profitant des garanties en cas de sinistres et/ou accidents.