Le Wiki de l'assurance

Toutes les définitions de l'assurance

Assurance dépendance

1. Définition

Personne ne peut prévoir le déroulement de la vie, et en cas d’accident grave ou de maladie il est toujours difficile d’affronter les frais qui s’imposent. La dépendance dans le cadre de l’assurance est la perte totale ou partielle de l’autonomie physique liée au grand âge ou suite à un accident de toute sorte. Il s’agit de la dépendance lorsque la victime a besoin de l’aide des tiers pour réaliser les tâches du quotidien en n’étant pas en condition physique suffisante pour prendre pleinement soin de soi-même. L’assurance dépendance est donc un ensemble de garanties qui prend en charge les dépenses lié à cette condition physique pour assurer une indépendance financière à l’assuré et pour soulager matériellement ses proches. L’assurance dépendance peut être incluse dans un contrat d’assurance vie ou prévoyance ou représenter un contrat d’assurance séparé visant exclusivement le risque de perte d’autonomie.

Pour établir la rente de l’invalidité, le médecin détermine un des trois dégrées de dépendance :

  • Légère : la personne peut effectuer des tâches quotidiennes mais a besoin d’aide pour certaines actions
  • Partielle : la personne ne peut plus s’occuper d’elle-même et a besoin d’aide presque pour toutes les tâches de la vie quotidienne
  • Totale : la personne n’a aucune autonomie dans son corps et a besoin d’une présence permanente des tiers.Si l’expertise reconnait la dépendance partielle, l’assuré touche de 50 à 66% de la rente souscrite. Dans le cas de la dépendance totale, l’assuré reçoit 100% de la rente dépendance totale.

En fonction de l’assureur il peut exister des limites d’âge pour pouvoir souscrire un contrat d’assurance dépendance (l’âge minimum étant 40 ans, l’âge maximum 75). Selon l’assureur également la rente peut ou ne peut pas être reversée à une tierce personne en cas de décès de l’assuré principal.

2. Produits

L’assurance dépendance individuelleL’assurance dépendance collective - par exemple un contrat souscrit par une entreprise pour ses salariés.

3. Garanties

  • Rente dépendance totale
  • Rente dépendance totale et partielle