Complémentaire santé

Trouvez l'assurance parfaite en 15 secondes.

Je trouve ma complémentaire santé »

Pourquoi souscrire une complémentaire santé ?

Sachez que certains soins ne sont pris en charge que partiellement par votre Sécurité Sociale. C’est ainsi le cas des soins dentaires, ophtalmiques et de nombreux autres soins pourtant indispensables. Une complémentaire santé vous permet de couvrir ces frais moyennant une cotisation.  Outre cet avantage, les complémentaires santés vous proposent des services pour vous accompagner en cas d’hospitalisation et se révèlent particulièrement utile pour financer des actes santés non remboursés par l’Assurance maladie comme la médecine douce ou les cures thermales.

Toute personne peut bénéficier d’une complémentaire santé. Par ailleurs, vous avez également la possibilité de bénéficier d’aides financières pour acquérir une complémentaire santé si vous remplissez certaines conditions (en partie liées à vos revenues).  Notez enfin que votre employeur peut vous proposer une complémentaire santé dans le cadre d’une assurance collective. Dans ce cas de figure, vous pouvez être obligé d’adhérer à la complémentaire santé proposée par votre entreprise.

Quelle différence y a-t-il entre une complémentaire santé et une mutuelle santé ?

On confond souvent complémentaire santé et mutuelle santé. Pourtant d’importantes différences distinguent ces deux assurances. La mutuelle santé renvoie à un organisme public de santé à but non lucratif dont l’argent provient directement de la cotisation de ses adhérents. La mutuelle santé se caractérise par le fait que chacun de ses membres possède un droit de vote égal et que les bénéfices sont équitablement répartis entre ses membres en cas de bénéfice. A contrario, la complémentaire santé est affiliée à une société d’assurances à but lucratif. Son objectif principal est donc de faire du profit et ses bénéfices sont reversées à ses actionnaires.

Comment choisir sa complémentaire santé ?

Il existe de nombreuses complémentaires santés qui varient essentiellement selon les garanties qu’elles proposent et leur prix. En règle générale plus une complémentaire santé couvre de risques, plus son prix sera élevé.  Une complémentaire santé basique prendra en charge : le ticket modérateur, les dépassements d’honoraires et les dépenses non prises en charge par l’Assurance maladie. En plus de ces prestations, certains complémentaires peuvent vous proposer des services supplémentaires moyennant une prime plus élevée.

Sachez également que les sociétés d’assurances sont susceptibles de vous soumettre un questionnaire si vous décidez de souscrire une complémentaire santé. Ce questionnaire a vocation à estimer les risques que vous présentez. Plus votre profil est « à risque », plus le montant de vos cotisations sera élevé. Vous ne devez en aucune cas mentir ou répondre malhonnêtement à ce questionnaire. Cela entraînerait mécaniquement une nullité du contrat.Il n’est pas toujours évident de choisir la bonne complémentaire santé. Ce choix est pourtant crucial puisqu’il peut vous faire économiser de l’argent et devenir un investissement rentable. 100% gratuit, Assur.com vous aide à identifier en moins de 15 secondes la complémentaire santé qui répond le mieux à vos besoins.