Assurance voiture électrique

Trouvez l'assurance parfaite en 15 secondes !

Je trouve mon assurance voiture électrique »

Qu’est-ce que l’assurance voiture électrique ?

De plus en plus de français se laissent convaincre par la voiture électrique, de par ses avantages écologiques mais aussi son confort de conduite. Néanmoins, comme tout véhicule, une voiture électrique doit être assurée si vous souhaitez l’utiliser pour circuler. Comme pour toute automobile, il est obligatoire de souscrire au minimum une formule au tiers afin de couvrir les dommages causés à autrui. Cependant, les véhicules électriques ont des exigences différentes des véhicules classiques, exigences qui sont bien heureusement de plus en plus prises en compte par les assureurs.

Comment choisir son assurance voiture électrique ?

Comme pour n’importe quel véhicule, trois types de contrat d’assurance existent: L’assurance au tiers : elle inclut les garanties obligatoires pour tout véhicule en indemnisant en cas de dommages matériels comme corporels causés à autrui ; L’assurance vol et incendie : inclut tous les cas de sinistre tels que les impacts dû à la grêle, les incendies, les vols, … ;L’assurance tous risques : c’est la garantie optimale et donc la plus chère.

Si vous roulez peu, il peut enfin être avantageux de souscrire une formule au kilomètre. Soyez néanmoins vigilants, le kilométrage prévu par le contrat ne doit surtout pas être dépassé sous peine de voir le montant de sa cotisation s’envoler. En définitive il est conseillé de souscrire une assurance tous risques au vu du prix des éventuelles réparations d’un voiture électrique. L’autonomie des voitures électriques étant limitée, il est aussi conseillé de disposer d’une bonne garantie assistance si vous souhaitez vous éviter un après-midi bande d’arrêt d’urgence. Par ailleurs, préférez les assureurs possédant un réseau de réparateurs capables de s'occuper d’un tel véhicule car tous les garagistes ne sont pas encore en mesure de le faire.

Une assurance voiture électrique est-elle moins chère ?

Une voiture électrique est souvent plus chère à l’achat qu’une voiture classique, elle reste cependant particulièrement rentable et ce dés le moyen-terme. En effet, en roulant en ville, un véhicule diesel nécessite en moyenne 11 ans avant d’être rentabilisé tandis qu’un voiture électrique atteint son seuil de rentabilité après 6 ans seulement. Ceci s’explique en partie par la compétitivité des contrats d’assurance proposés aux conducteurs de voitures électriques. Il a en effet été démontré par de nombreuses études que les conducteurs de véhicules électriques rencontrent un nombre de sinistres bien inférieur à la moyenne. De plus, nombreux sont les assureurs qui soutiennent le développement de la voiture électrique en proposant à leurs assurés des tarifs très attractifs.

Pourquoi l’assurance voiture électrique est-elle moins chère ?

Au-delà d’une volonté de soutien portée sur l’innovation et l’écologie, les assureurs savent que les risques de sinistre sont moins importants pour plusieurs raisons.  Comme précédemment évoqué, les véhicules électriques disposent d’une autonomie limitée et sont donc généralement privilégiés pour des trajets courts. De plus, les voitures électriques roulent de manière générale moins vite que les voitures classiques. Pour ces raisons les assureurs proposent des offres d’assurance auto adaptées incluant des remises mais aussi des chèques d’un montant de 50 à 150€. Ainsi, la prime d’assurance d’un voiture électrique est en moyenne de de 5 à 50% moins chère que celle d’un véhicule classique.

Quelles sont les garanties classiques des contrats d’assurance voiture électrique ?

Une voiture électrique doit être au minimum assurée au tiers. Les différentes formules restent similaires à celles proposées aux conducteur d’auto classique. Une assurance tous risques permet par exemple d’être couvert quel que soit le problème rencontré (accident responsable ou non, incendie, vol, bris de glace, ..). Parmi les garanties incluses dans cette formule, la garantie assistance vous protégera des pannes électriques à l’arrêt. Pensez à vérifier le contrat de location de votre batterie pour savoir si une assurance est déjà incluse, vous pourrez y souscrire par le biais de votre assurance auto le cas échant.

Quelles sont les garanties spécifiques à l'assurance voiture électrique ?

De nombreuses garanties spécifiques ont vu le jour au fur et à mesure que les assureurs et les garagistes ont été confrontés aux besoins propres des voitures électriques. Ces derniers sont particulièrement dépendant de leur batterie et c’est pourquoi la plupart de ces garanties couvrent les problèmes liés à son dysfonctionnement :

  • Assistance panne électrique 0 km
  • Changement de batterie défectueuse
  • Remorquage du véhicule
  • Prise en charge des sinistres liés à la recharge de la batterie

Quels sont les éléments à prendre en compte avant de souscrire une assurance voiture électrique ?

Comme énoncé plus haut, il est fort possible que la batterie de votre voiture soit louée. En cas de sinistre, le bailleur devient lui aussi une partie prenante. Il est possible que ce soit à lui d'indemniser les parties avant d’être remboursé par l'assurance, n'oubliez donc pas d'indiquer son nom sur le constat en cas d’accident. Autre point à prendre en compte: votre assurance habitation. Même si à première vue ces deux assurances n’ont rien à voir, votre voiture électrique doit être branchée pour être rechargée. En cas de surtension, il est possible que les dommages ne soient pas couverts, il est donc conseillé de prévenir son assureur habitation du fait que vous rechargez votre voiture chez vous.

Quels sont les avantages à posséder une voiture électrique ?

Il faut savoir que l’adage selon lequel les voitures électriques sont plus chers que les classiques tend à se résorber depuis les dernières générations de voitures, qui sont de moins en moins onéreuses. De plus, l'achat d'une voiture électrique vous donne accès au bonus écologique et à la prime à la conversion :

  • Bonus écologique : La location ou l'achat d'une voiture électrique émettant entre 21 et 60g/km de CO2 vous permettra d’obtenir un bonus de 1 000 euros, celui-ci grimpe à 6300 euros si la voiture émet moins de 20g/km de CO2.
  • Prime à la conversion : Si vous envoyez à la casse un voiture diesel possédé depuis plus d'un an et mis en circulation avant le 1 janvier 2006, le bonus écologique devient la prime à la conversion. Pour l'achat d'une voiture émettant moins de 20g/km de CO2, vous recevrez un bonus de 10 000 euros, et de 3 500 euros pour l'achat d'une voiture émettant entre 21 et 60g/km de CO2. Enfin une recharge complète de votre batterie ne vous coûtera que quelques euros, le montant étant en moyenne 5 à 7 fois moins important que celui d’un plein d’essence.

Pourquoi utiliser Assur.com pour trouver votre assurance voiture électrique ?

Assur.com a été créé dans le but de faciliter votre démarche et vous permet de bénéficier des meilleurs garanties au meilleur prix. Notre outil centralise les principales assurances du marché et vous les présente de manière simple et gratuite. Utilisez notre moteur de recherche et évaluez rapidement et sans intrusion les différentes formules disponibles !



Votre avis nous intéresse (cliquez ici)