Assurance Véhicule

Trouvez l'assurance parfaite en 15 secondes !

Je trouve mon assurance véhicule »

Pourquoi souscrire une assurance véhicule ?

Il est obligatoire de souscrire une assurance véhicule. En effet, d'après l'article L211-1 du code des assurances et L324-1 du code de la route, la conduite sans assurance est considérée comme un délit et peut être lourdement sanctionnée au pénal, notamment en cas d’accident responsable. L’assurance véhicule vous permet de vous protéger en cas de dommages causés à un tiers mais également face à de nombreux risques: panne de moteur, incendie, bris de glace, dégradation…. Au final, les raisons ne manquent pas pour assurer votre véhicule ! Le contrat d’assurance sera dans ces moments un outil précieux, notamment à travers l’assistance, la protection de ses droits et l’indemnisation. Assur.com saura vous guider vers l'assurance véhicule la plus adaptée.

Quelle assurance véhicule souscrire ?

Trois types d'assurance véhicule sont généralement proposés par les assureurs en fonction de la valeur et l'ancienneté de votre véhicule, ainsi que l’utilisation que vous en faites:

  • Les formules au tiers sont recommandées pour les voitures qui ont peu de valeur ou pour les jeunes conducteurs qui souhaitent se couvrir uniquement en cas de dommages occasionnés à un tiers (responsabilité civile uniquement)
  • Les formules intermédiaires ou vol-incendie contiennent une offre plus large de garanties comme le bris de glace ou le vol-incendie, permettant ainsi de se couvrir au-delà du minimum légal et de prendre en charge son véhicule en cas de sinistre
  • Les formules tous risques sont les plus complètes et couvrent tous vos dommages corporels et matériels, même en cas d’accident responsable

En plus des formules classiques, il existe une multitude d’assurance véhicule adaptées à votre profil spécifique, toutes disponibles sur Assur.com, proposant des garanties modulables en fonction de vos besoins particuliers: assurance jeune conducteur ou senior, conducteur malussé ou résilié, assurance temporaire ou annuelle, assurance au kilomètre…. un bilan exhaustif de vos besoins associé à une connaissance des contrats proposés sur le marché seront donc utile pour sélectionner l’assurance véhicule la plus adaptée.

Quelles garanties choisir dans son contrat d'assurance véhicule?

Outre la responsabilité civile obligatoire qui couvre les dommages corporels et matériels causés à autrui, vous pouvez opter pour les garanties dommages qui vous permettent de prendre en charge les dommages matériels causés à votre véhicule en cas de sinistre. Les garantie bris de glace, vol  incendie, et dommages collision sont les principales garanties dommages à connaître. A celles-ci s’ajoutent les garanties dites “légales”, tels la défense juridique ou le recours, qui couvrent vos frais de représentation en justice. A noter que les contrats de base ne protègent pas le conducteur lui-même en cas de blessure, de décès, ou d’invalidité et que pour cela, il faut souscrire une garantie personnelle du conducteur. Enfin l’assistance est une garantie complémentaire qui peut s’avérer utile en cas de remorquage, dépannage, rapatriement, etc...Il est ainsi primordial d’étudier le contenu de chacune des garanties (conditions générales et spécifiques, couverture, exclusions, franchise) avant toute souscription afin d’éviter les mauvaises surprises. Enfin, portez une vive attention au montant de la franchise, celui de la prime, aux garanties déjà intégrées et leurs couvertures, ainsi que votre budget afin de choisir de la façon la plus adaptée possible votre assurance véhicule.

Quels critères entrent en compte dans le calcul de votre prime d’assurance véhicule ?

La prime d’assurance est le montant payé annuellement auprès de votre assurance pour être couvert en cas de sinistre. Elle est le fruit de nombreux facteurs qui varient d’un assureur à l’autre. Des éléments comme votre profil (âge, situation personnelle,etc..), votre zone d’habitation, le type d’usage que vous faites de votre véhicule (usage privé ou professionnel, quotidien ou occasionnel), ainsi que la puissance ou le type de véhicule entrent généralement en compte dans le calcul de votre prime d’assurance véhicule. D’après le code des assurances, votre cotisation annuelle doit également être revue en fonction de votre coefficient bonus-malus qui reflète votre historique de conducteur et d’accidents responsables.

Notez que chaque assureur utilise ses propres statistiques et méthodes de calcul des risques, ce qui explique la variation des prix entre différents assureurs. Sachez aussi que la prime d’assurance prend en compte non seulement les risques liés au conducteur mais inclut également des critères commerciaux: les assureurs et courtiers en ligne ont ainsi tendance à proposer des prix plus avantageux que les compagnies d’assurances physiques par exemple, des stratégies commerciales peuvent être adoptées pour attirer un profil particulier, etc... Assur.com a ainsi été conçu pour vous permettre de faire votre shopping parmi les différentes offres proposées sur le marché et trouver l’offre la plus adaptée au tarif le plus attractif. 

Quelles démarches pour souscrire votre assurance véhicule ?

Pour souscrire à une assurance auto ou moto, vous devrez vous munir des documents suivants:

  • Le certificat d’immatriculation vous sera demandé par votre assureur pour déterminer les caractéristiques de votre véhicule et calculer le montant de la prime annuelle
  • Le permis de conduire permet d'évaluer le niveau de risques du conducteur en fonction de son ancienneté au volant, et d’ainsi faire varier leurs tarifs
  • Le relevé d’information d’assurance retrace votre historique de conducteur (coefficient bonus/malus, sinistres, accidents responsables, etc..) et détermine également le calcul de la prime d’assurance

Pour vous faciliter la vie, Assur.com s'associe principalement avec les acteurs d'assurance proposant des services de consultation et de souscription en ligne. 

Comment résilier votre assurance véhicule?

Grâce à la Loi Hamon, tout consommateur d’assurance véhicule ou habitation est désormais libre de rompre avec son assureur à tout moment, après un an d’engagement. N’oubliez pas toutefois d’envoyer votre lettre officielle de demande de résiliation avec accusé réception un mois avant la date souhaitée de résiliation. Vous êtes libres de résilier votre contrat avant sa date d’échéance si vous êtes dans une des situations suivantes: un changement de situation, une hausse de la prime d’assurance ou encore une résiliation initiee par l’assureur. Cette nouvelle législation vous facilite également la vie en cas de changement d’assureur, dans la mesure ou votre nouvel assureur doit prendre en charge toutes les démarches administratives et s’assurer de la continuité de votre couverture pendant la transition.

Pourquoi utiliser Assur.com pour trouver votre assurance véhicule ?

Parce que rechercher une assurance véhicule est un véritable parcours du combattant,  Assur.com a été créé dans le but de faciliter votre démarche. A la fois agrégateur d’assurances et moteur de recherche, notre outil centralise les principales assurances du marché et vous les présente de manière simple et gratuite.

Grâce à sa base de plus de 1000 produits d’assurances et ses questionnaires ultra-intuitifs, Assur.com vous oriente vers les produits adaptés à votre profil en moins de 15 secondes. Fini le casse-tête des formulaires longs et interminables, retrouvez en quelques clics et sans renseigner aucune donnée personnelle une liste complète de produits correspondant à votre recherche. Vous pouvez également trouver votre assurance voyage ou santé sur Assur.com!