Assurance Scooter

Trouvez l'assurance parfaite en 15 secondes !

Je trouve mon assurance scooter »

Qu’est ce qu’une assurance scooter ?

La loi française oblige tout conducteur de véhicule à moteur à assurer son véhicule pour pouvoir circuler librement sur les routes métropolitaines. En effet, la loi impose une couverture contre les dégâts corporels et matériels que vous pouvez causer à un tiers avec votre véhicule. Que ce soit pour votre scooter 50 cm³, ou votre scooter 125 cm³, souscrire une assurance scooter garantissant la responsabilité civile constitue ainsi un minimum légal. Outre l’obligation légale, des niveaux plus élevés d’assurance scooter sont proposés par les organismes assureurs vous couvrant contre les risques corporels liés à votre personne et les risques matériels liés à votre scooter et vos équipements. Souscrire une assurance véhicule est donc primordial afin de circuler en toute sécurité. Assur.com vous accompagne dans cette étape décisive en vous délivrant une expertise personnalisée en moins de 15 secondes.

Quelle assurance scooter choisir ?

Les assureurs vous proposent des niveaux de couverture différents en fonction de la cylindrée de votre scooter. En effet, pour les scooters 125 cm³, les formules au tiers, intermédiaire et tous risques sont généralement proposés par les assureurs, pour les scooters 50 cm³, les assureurs vous proposent une formule économique et une formule confort.

Les assurances pour votre scooter 125 cm³ : L’assurance scooter 125 cm³ au tiers constitue le minimum légal puisqu’elle garantit l’indemnisation des dommages corporels et matériels causés aux tiers au travers sa garantie responsabilité civile, cette formule couvre également votre défense-recours, votre casque en cas d'accident et propose une assistance en cas de panne. L’assurance scooter 125 cm³ intermédiaire offre des protections supplémentaires et garantit davantage les dommages matériels de votre scooter 125 cm³  en cas de sinistres tels que les incendies, les catastrophes naturelles, les vols. L’assurance scooter 125 cm³ tous risques constitue la couverture optimale et garantit tous vos dommages matériels et corporels même en cas d'accident responsable à travers la garantie dommages tous accidents permettant de faire face à tous les imprévus routiers.

Les assurances pour votre scooter 50 cm³ : L’assurance scooter 50 cm³ économique constitue le minimum légal pour circuler en garantissant votre responsabilité civile, votre défense-recours et une assistance en cas de panne. L’assurance scooter 50 cm³ confort dispose d’une couverture plus forte, elle couvre les garanties essentielles (responsabilité civile, défense-recours, assistance) et vous indemnise contre les tous les risques de dommages matériels et corporels pesant sur votre personne et votre scooter notamment en cas d’accidents routiers, d’incendie, d’attentats, de catastrophes naturelles, de vol et de vandalisme.

De quel permis dois-je disposer pour conduire un scooter ?

Les conditions de conduite d’un scooter varient en fonction de la cylindrée du scooter mais également en fonction de l'âge du conducteur. Tout d’abord, les scooters 50 cm³ peuvent être conduits et assurés par toute personne de plus de 14 ans disposant du brevet de sécurité routière (BSR), ou par toute personne de plus de 18 ans titulaire du permis B. Pour conduire un scooter 125 cm³ vous devez être titulaire d’un permis A ou d’un permis A1. Les titulaires du permis B peuvent également conduire un scooter 50 cm³ mais ils doivent compléter une formation théorique et pratique de 7 heures, de plus, leur permis doit avoir au moins 2 ans.

 Quelles sont les exigences de l'organisme assureur ?

En raison des multiples vols de scooter et du taux élevé d’accidents graves et mortels liés à ce véhicule, les assureurs peuvent faire le choix de ne pas vous assurer si vous ne respectez pas certaines exigences fixées dans le contrat. Tout d’abord, la loi vous oblige à porter un casque lors de votre conduite pour être assuré et les assureurs peuvent exiger que vous disposiez d’un antivol et d’un garage ou d’un box privé. Par ailleurs, en cas de débridage de votre scooter 50 cm³, l’organisme assureur peut refuser la prise en charge du remboursement des victimes en cas d’accident.

Quel est le prix d’une assurance scooter ?

Que ce soit pour un scooter 50 cm³ ou un scooter 125 cm³, le prix d’une assurance scooter est élevé en raison du niveau de risque élevé lié à la conduite de ces véhicules. Généralement le prix d’une assurance scooter 50 cm³ varie entre 200 et 600 euros contre 200 à 1200 euros pour un scooter 125 cm³. Cette large fourchette de prix peut s’expliquer par plusieurs critères. Tout d’abord, les prix varient selon les organismes assureurs, un assureur pouvant vous proposer des prix plus avantageux que son concurrent. Par ailleurs, les critères majeurs dans la détermination du prix de l’assurance sont le type d’assurance et les garanties choisis: plus le niveau de couverture est fort, plus le coût de l’assurance est élevé. En outre, l'âge du conducteur et le nombre d’années de permis sont des critères déterminants du prix d’une assurance scooter, les jeunes conducteurs payant généralement plus cher que les conducteurs expérimentés. Le bonus-malus fait également varier le coût de l’assurance.

Comment souscrire une assurance scooter ?

Pour souscrire une assurance scooter, il vous suffit simplement de vous adresser à votre assureur, un spécialiste de l'assurance ou à une banque proposant des services d’assurance scooter ou deux roues. Il vous faudra, par ailleurs, vous munir de plusieurs documents nécessaires à la souscription d’assurance scooter tels que le permis de conduire scooter, la carte grise de votre véhicule ainsi que le relevé d'information de l'assurance scooter précédente. L’organisme assureur vous fournira un devis détaillant les éléments principaux du contrat : prix, garanties, franchise, limites de garanties, instances compétentes en cas de litige. Parce qu'il n'est pas toujours évident de trouver l'assurance scooter qui répond parfaitement à ses besoins, Assur.com vous aide dans votre recherche.

Comment résilier mon contrat d’assurance scooter ?

Comme pour les autres assurances véhicules vous pouvez résilier votre contrat d’assurance scooter dès la première échéance sans justificatif en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception 2 mois avant la date d’échéance. Par le biais de la loi Hamon, vous pouvez également demander la résiliation du contrat à tout moment après le premier anniversaire du contrat. Si votre contrat a moins d’un an, vous pouvez tout de même le résilier en dehors de la période d’échéance à condition de justifier votre demande de résiliation : vol ou perte de la moto, vente de la moto, changement de situation professionnelle ou privée, déménagement…

Pourquoi utliser Assur.com pour trouver une assurance scooter ?

À travers son design-ultra moderne et ses formulaires intuitifs et simples, Assur.com vous facilitera votre recherche d’assurance scooter. Agrégateur et moteur de recherche en assurance, grâce à cet outil vous trouverez l’assurance scooter la plus adaptée à votre profil parmi une base de données de plus de 1000 produits.