Assurance scolaire

Trouvez l'assurance parfaite en 15 secondes !

Je trouve mon assurance scolaire »

Pourquoi souscrire une assurance scolaire ?

L’assurance scolaire est une assurance prévoyance ayant pour objectif de couvrir, à travers une indemnisation financière, les dommages causés et subis par un enfant au cours de ses activités scolaires et les activités en lien direct avec son établissement scolaire. Cette assurance n’est pas obligatoire mais recommandée pour l’inscription dans une école maternelle et primaire, un collège ou un lycée. Elle devient obligatoire uniquement lors d’activités scolaires optionnelles comme les séjours linguistiques, les sorties culturelles, les  visites de musées, les visites de sites géologiques, les séances de cinéma ou de théâtre. En outre, cette assurance peut également être nécessaire pour pouvoir inscrire ses enfants à la cantine ou à la garderie.

Quelle assurance scolaire choisir ?  

Deux niveaux d’assurance scolaire sont généralement proposés par les assureurs selon les besoins des souscripteurs: une assurance scolaire basique et une assurance scolaire étendue aussi appelée assurance extra-scolaire. Une assurance scolaire de base propose principalement une garantie responsabilité civile ainsi qu’une garantie individuelle accident. La responsabilité civile permet de couvrir les dommages causés par votre enfant à autrui par faute, imprudence, ou négligence. La garantie individuelle accident prend en charge les dommages subis par votre enfant qu’il y ait un responsable connu ou non. Cette garantie couvre par exemple le remboursement des frais de santé, des préjudices moraux, des invalidités et des décès. Ce type d’assurance protège votre enfant uniquement dans le cadre des activités scolaires et sur le trajet entre le domicile et l’école.

À l’opposé, une assurance scolaire étendue est plus complète et plus chère qu'une assurance scolaire de base. Outre les garanties de l’assurance scolaire basique, elle contient des garanties supplémentaires telles que le vol d'objets personnels, l'assistance, l’aide pédagogique et fournit une protection de l'enfant en dehors du cadre scolaire (à la maison, aux loisirs, pendant les vacances). Par ailleurs, une multitude de garanties optionnelles peuvent être souscrites de façon à renforcer votre contrat d’assurance scolaire. On compte notamment les garanties assistance (ex : suivi de scolarité à domicile en cas d'immobilisation de l'élève), vol du cartable, vol de sac d'internat, vol d’effet personnel, dégradations des vêtements lors des activités scolaires, racket, ou encore soutien psychologique en cas de harcèlement.

Quel est le prix d’une assurance scolaire ?

Le paiement des cotisations de l’assurance scolaire se fait annuellement. Le prix d’une assurance scolaire varie en fonction du type de contrat choisi et des garanties optionnelles souscrites. Pour une assurance scolaire basique comprenant la garantie responsabilité civile et la garantie individuelle accident, il faut compter en moyenne 15 euros par an et par enfant, tandis que pour une assurance scolaire étendue, il faut généralement compter 25 euros par an et par enfant.

Comment souscrire une assurance scolaire ?

Vous pouvez souscrire une assurance scolaire pour vos enfants auprès des assureurs classiques, des associations de parents d'élèves ou encore de l'établissement scolaire de vos enfants si celui-ci est privé. Suite à la souscription, l’organisme assureur vous fournira un devis détaillant les éléments principaux du contrat : prix, garanties, franchise, limites de garanties, instances compétentes en cas de litige ainsi qu’une attestation d’assurance scolaire. Conservez soigneusement l'attestation d’assurance scolaire de vos enfants, ce document est généralement demandé par l’établissement scolaire.

Attention aux doublons. En effet, la couverture scolaire est déjà incluse dans certains contrats d'assurance comme l’assurance habitation ou l’assurance accidents de la vie. Par exemple, les contrats multirisques habitation disposent de la même garantie responsabilité civile que les contrats d’assurance scolaire. Ainsi, avant de souscrire une assurance scolaire pour vos enfants, il vous faut être vigilant quant aux assurances que vous possédez, il serait dommage de payer deux fois la même assurance.

Comment résilier une assurance scolaire ?

Pour résilier une assurance scolaire, il vous faut envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à votre assureur 2 mois avant la date d'échéance du contrat. Par ailleurs, cette résiliation peut également  se faire en dehors de la période d'échéance si cette demande est justifiée par une difficulté financière, un départ à la retraite, un changement de situation familiale, une déscolarisation de l’enfant assuré ou encore une augmentation des cotisations du contrat.

Trouver son assurance scolaire sur Assur.com

Assur.com est un outil innovant disposant d’un formulaire très intuitif qui vous permettra de trouver la meilleure assurance scolaire pour vos enfants en moins de 15 secondes. À la fois, agrégateur et moteur de recherche en assurance, Assur.com vous garantit le choix adapté à vos besoins grâce à sa base de données composée de plus de 500 produits.