Assurance Responsabilité civile professionnelle

Trouvez l'assurance parfaite en 15 secondes.

Je trouve mon assurance responsabilité civile professionnelle »

Qu’est ce que l'assurance responsabilité civile professionnelle ?

La responsabilité civile professionnelle, également appelée RC Pro, est une assurance professionnelle qui a vocation à indemniser la victime d’un accident dont vous êtes responsable et qui a eu lien dans un contexte professionnel. Notez que dans le cadre de votre activité professionnelle, votre responsabilité est étendue à l’ensemble de votre société (si vous êtes chef d’entreprise). Vous êtes ainsi responsable des dommages causés par vous même, vos salariés, vos locaux, vos bien professionnels mais aussi des dégâts pouvant être provoqués suite à une faute professionnelle.

Pourquoi souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle ?

Sachez que si vous pratiquez une “profession réglementée” vous êtes obligé de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Les professionnels de la santé (médecins, dentistes etc.), du droit (avocat, commissaire priseur, etc.), du bâtiment ainsi que les experts comptables sont donc concernés par cette obligation.

En revanche, si vous ne pratiquez pas une “profession réglementée”, vous n’êtes aucunement contraint de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Pour autant, quelque soit votre domaine d’activité, nous vous recommandons fortement de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. En effet, en tant que chef d’entreprise, vous êtes fortement susceptible de provoquer des accidents du fait de l’extension de votre responsabilité à l’ensemble de votre société et aux prestations qu’elle délivre. Ainsi, si un de vos clients est victime d’une intoxication alimentaire suite à un buffet organisé par votre entreprise ou ou si votre société livre un bien défectueux, vous serez responsable de ces accidents. D’où l'intérêt de disposer d’une assurance pour vous couvrir dans ces circonstances.

Quelles sont les garanties de l'assurance responsabilité civile professionnelle ?

La responsabilité civile professionnelle propose de nombreuses garanties pour vous couvrir vous ainsi que votre entreprise en cas d’accident. Parmi celles-ci on compte notamment les garanties “préjudices corporels, matériels ou immatériels”. Les dégats engendrés par vos locaux, les dommages que votre entreprise a causé à un tiers (clients, collaborateurs, fournisseurs etc.) et les préjudices provoqués par l’activité de votre entreprise (livraison défectueuse, négligence judiciaire, etc.) sont notamment couverts par ces garanties.

Comment bien choisir son assurance responsabilité civile professionnelle ?

Il est souvent délicat de déterminer la responsabilité civile professionnelle la plus adaptée à son domaine d’activité. Ce choix n’en demeure pas moins crucial dans la mesure où une mauvaise protection peut vous coûter très cher en cas d’accident professionnel. 100% gratuit et non intrusif, Assur.com vous accompagne dans vos recherches pour vous permettre d’exercer votre profession en toute sérénité.



Votre avis nous intéresse (cliquez ici)