Assurance PVT

Trouvez l'assurance parfaite en 15 secondes !

Je trouve mon assurance PVT »

Qu’est ce qu’un PVT ?

Le programme PVT (programme vacances travail) permet une expatriation d’une durée maximale d’un an dans un pays partenaire avec la France. Ce programme est destiné aux personnes de 18 à 35 ans selon les destinations et donne l’autorisation aux voyageurs de travailler dans le pays d'accueil. La France dispose de partenariat PVT avec 13 pays: le Japon,la Nouvelle-Zélande, l’Australie, le Canada, la Corée du Sud, la Russie, l’Argentine, Hong Kong, le Chili, la Colombie, Taïwan, l’Uruguay et le Mexique.

L’obtention du visa vacances travail est soumis à de nombreuses conditions : avoir un âge compris entre 18 et 30 ans (35 ans pour le Canada), ne pas avoir déjà participé à un PVT (sauf pour l'Australie dont le renouvellement est accordé sous certaines conditions), être titulaire d’un passeport français en cours de validité, posséder un billet de transport retour ou démontrer la capacité d'achat de ce dernier, ne pas être accompagné d'enfants à charge, disposer d'un minimum de ressources financières pour débuter le séjour dans le pays étranger, être couvert par une assurance PVT. Si ces conditions ne sont pas respectées, la délivrance du visa et l’entrée dans le pays d'accueil peuvent être compromises.

Pour plus d'informations sur le Programme Vacances-Travail et être à jour sur les conditions d'adhésion, visitez la page dédiée au PVT du site du Ministère des Affaires Étrangères.

Quel est le rôle d’une assurance PVT ?

Une assurance PVT (programme vacances travail) est obligatoire pour prendre part à ce type de voyage. Cette assurance doit obligatoirement couvrir les risques liés à la maladie, la maternité, l’invalidité, l’hospitalisation et le rapatriement. En outre, des garanties optionnelles peuvent être intégrées au contrat notamment la responsabilité civile, l'assistance juridique, le soutien psychologique, la garantie annulation, la garantie individuelle accident ou encore la garantie bagages. Les risques à couvrir et les plafonds des garanties variant d’un pays à l’autre, il est fortement conseillé de s’informer sur les dispositions spécifiques du contrat d’assurance exigé par le pays de destination. En plus d’être obligatoire, souscrire une assurance PVT est important puisqu’elle fournit une couverture santé solide à l’étranger, la Sécurité Sociale ou les complémentaires santé ne fonctionnant pas au cours d’un voyage longue durée hors Union Européenne.

Comment souscrire une assurance PVT ?

Une assurance PVT se souscrit généralement auprès d’un assureur, d’un spécialiste de l’assurance voyage ou en ligne auprès des partenaires de Assur.com. Pour souscrire un tel contrat, vous devez avoir entre 18 et 35 ans et être en possession d’un visa vacances travail. Par ailleurs, un questionnaire médical ou une déclaration sur l’honneur de votre profil médical peut éventuellement vous être demandé au cours de la souscription. Une fois la souscription réalisée, votre assureur vous délivrera une attestation d’assurance, document essentiel qui sera à fournir à l’ambassade auprès de laquelle la demande de visa est effectuée.

Comment résilier une assurance PVT ?

Si votre assurance PVT n’a pas pris effet, vous pouvez la résilier sans justificatif en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur. Au contraire, si votre contrat a débuté, vous pouvez le résilier en fournissant à votre assureur un justificatif de changement de situation attestant votre retour définitif dans votre pays de résidence. Ce justificatif peut être une facture de téléphone, la copie d'un bail ou une attestation d'hébergement de la part des parents ou d’un tiers hébergeant. Attention, ces conditions de résiliation sont variables selon les organismes assureurs, il est conseillé de vous informer sur ces modalités directement auprès de votre assureur.

Pourquoi trouver son assurance PVT sur Assur.com ?

Assur.com est un moteur de recherche en assurance 100% gratuit, 100% rapide. Cet outil innovant facilite votre recherche d’assurance PVT à travers un formulaire ultra-intuitif et un design minimaliste. Trouvez l’assurance PVT adaptée à vos besoins en moins de 15 secondes sur Assur.com.