Assurance propriétaire non occupant

Trouvez l'assurance parfaite en 15 secondes.

Je trouve mon assurance PNO »

Pourquoi souscrire une assurance propriétaire non occupant ?

Dans le cas où votre locataire donne congé, votre logement n'est en principe plus assuré et vous devenez responsable des éventuels sinistres. Il peut aussi arriver que votre locataire vive toujours dans le logement et qu’un sinistre non couvert par l’assurance habitation ait lieu. En effet, certains incidents restent à la charge du propriétaire, d’autant plus que votre locataire peut avoir souscrit une assurance habitation disposant de garanties peu étendues. Les compagnies d’assurance ont donc créé l’assurance propriétaire non occupant pour couvrir ces risques. Celle-ci s’applique en cas de litige avec votre locataire ou un tiers, que votre bien soit occupé ou non.

Est-il obligatoire de souscrire une assurance propriétaire non occupant ?

Votre locataire est légalement contraint à la souscription d’une assurance habitation et doit donc vous remettre une attestation d’assurance une fois le bail signé. Cette obligation ne s’applique cependant pas au propriétaire, néanmoins, il est fortement conseillé de souscrire une assurance propriétaire non occupant si votre logement est vide ou en vacances locatives. En effet, en cas d’incendie, d’effraction ou encore de fuite d’eau vous serez contraint de prendre en charge tous les frais occasionnés par le sinistre.

Quelles sont les garanties d’une assurance propriétaire non occupant ?

Une assurance propriétaire non occupant vous protège contre tous les sinistres pouvant causer des dégâts aux installations et équipements présents dans votre logement et vous garantit une couverture semblable à celle offerte par une assurance multirisques habitation. Ainsi, vous serez couvert contre le vandalisme, les incendies, les dégâts des eaux, les dégâts électriques, les vols, les bris de glaces et tous les évènements d’ordre climatique ainsi que les recours en justice des tiers. A noter que ces garanties portent sur vos biens immobiliers mais aussi sur l’électroménager encastré dans votre habitation et sur l’ensemble de votre mobilier. De plus, l’assurance propriétaire non occupant comporte certaines garanties spécifiques qu’il convient de prendre en compte : les dommages causés par des vices d’entretien et/ou de construction, les dommages causés par vos locataires lors d’un usage non autorisé par votre contrat de bail, aussi appelés troubles de jouissance et enfin les recours en justice de vos locataires.

L’assurance propriétaire non occupant présente aussi un avantage fiscal puisque vos cotisations sont déductibles de vos revenus fonciers si ces derniers entrent dans le cadre du régime d’imposition réel. Cet avantage fiscal s’applique automatiquement si vos revenus sont supérieurs à 15 000€ mais il est aussi possible d’en faire la demande dans le cas où vos revenus seraient inférieurs.

Trouvez votre assurance propriétaire non occupant avec Assur.com !

Bien qu'elle ne soit pas obligatoire, l'assurance propriétaire non occupant est fortement recommandée pour tous les propriétaires qui mettent en location leurs logements. Utilisez notre moteur et consultez l’ensemble des offres pour trouver le contrat adapté à vos besoins.