Assurance Prévoyance

Trouvez l'assurance parfaite en 15 secondes !

Je trouve mon assurance prévoyance »

L’assurance prévoyance, de quoi s’agit-il ?

Vous n'êtes ni médium, ni devin, vous ne savez pas de quoi sera fait votre avenir, mais vous en êtes soucieux ? Vous souhaitez couvrir vos arrières et vous assurer un futur tranquille ? Ou vous n’aimez tout simplement pas les mauvaises surprises ? Les contrats d’assurance prévoyance sont faits pour vous.

Un contrat d’assurance prévoyance permet d’anticiper et d’affronter les sinistres liés aux aléas de la vie. Il couvre les risques liés à la personne comme la dépendance, la maladie, les invalidités suite à un accident ou à un décès. Son objectif est de garantir la santé financière du sinistré et de sa famille. En effet, l’assurance prévoyance vous permet de bénéficier d’un capital (ou d’une rente) et d’une assistance en cas de sinistre interrompant temporairement ou indéfiniment votre activité professionnelle. Elle se comporte, de ce fait, comme une protection sociale complémentaire. Le montant versé aux bénéficiaires de l’assurance prévoyance est prédéterminé au moment de la signature du contrat. Par ailleurs, les assurances prévoyances sont à différencier de l'assurance santé et de l’assurance vie. Elles donnent accès à un soutien financier et à une assistance en cas d'événements graves, tandis que la mutuelle santé a uniquement pour rôle de compléter le remboursement de la part sécurité sociale et l’assurance vie est un produit d’épargne financière.

Quelle différence entre assurance prévoyance individuelle et assurance prévoyance collective ?

Il est important de distinguer la  prévoyance individuelle et la  prévoyance collective. L’assurance prévoyance individuelle est un contrat signé entre un assureur et un particulier dans le but de protéger sa famille et sa personne de tous risques pécuniaires en cas de sinistres liés aux aléas de la vie (décès, invalidité...). L’assurance prévoyance collective est, quand à elle, un accord d’entreprise visant à compléter les revenus du salarié en cas d'interruption involontaire (temporaire ou définitive) de son activité au sein de la société. Ce dernier est établi selon les accords de la branche professionnelle et les négociations avec les représentants du personnel.

Quels sont les différents types d’assurance prévoyance ?

Que vous soyez célibataire, famille monoparentale, couple sans enfant, futur ou jeune retraité, les contrats d’assurance prévoyance s'adaptent à vos besoins et surtout à votre profil. L’assurance prévoyance regroupe plusieurs types d’assurance répondant à des attentes particulières: on compte notamment l’assurance obsèques, l’assurance décès, l’assurance arrêt de travail, l’assurance invalidité suite à un accident, l’assurance incapacité, l’assurance dépendance, l’assurance scolaire, ou encore l’assurance accidents de la vie privée. Attention, il ne faut pas confondre les assurances obsèques et les assurances décès. Les assurances obsèques permettent à une personne de payer et d’organiser de son vivant ses funérailles, les proches du défunt n’ont alors pas à se soucier du financement et de l'organisation des obsèques. Tandis que les assurances décès visent à protéger vos proches et leurs avenirs, elles permettent le versement d’une rente aux bénéficiaires en cas de décès du souscripteur.

Quels sont les risques couverts par l’assurance prévoyance ?

L’assurance prévoyance a été conçue pour faire face à tous les aléas survenant au cours d’une vie. Selon le contrat souhaité et les garanties intégrées, vous pourrez alors vous couvrir contre l’incapacité, l’invalidité, les frais d'obsèques suite à votre décès, les accidents de la vie,  l’hospitalisation, le décès, la dépendance,  la prise en charge d’une maladie grave ou contre tous accidents de la vie privée.

Assurez votre vie quotidienne avec l’assurance accident de la vie privée

L’assurance accident de la vie privée (GAV) vous indemnise en cas de dommages corporels subis lors de votre quotidien. Vous pouvez faire jouer votre assurance si le responsable du dommage n’est pas identifié ou si vous en êtes vous-même le responsable. De surcroît, vous devez être victime d’une incapacité permanente telle une cicatrice, une difficulté à accomplir les gestes courants, ou l’impossibilité de poursuivre une activité professionnelle.  Outre les brûlures, les chutes, le jardinage ou le bricolage, l’assurance accident de la vie privée vous couvre contre les blessures sportives notamment dans les sports dangereux comme le rugby.

Comment choisir une assurance prévoyance adaptée à mon profil ?

Afin de choisir la meilleure assurance prévoyance, il vous faut prendre en compte 5 points-clés : le risque à assurer, le capital financier souhaité, les délais de carence, les exclusions des garanties, ainsi que les limites d’âge. Par ailleurs n’oubliez pas que chaque assureur a un devoir de conseil et qu’il peut donc vous aider dans l’établissement d’une assurance prévoyance adaptée. Il ne faut pas non plus négliger la garantie assistance et son contenu, car celle-ci se révèle souvent très utile, voire indispensable, en cas de sinistre. Assur.com a ainsi été conçu pour vous permettre de trouver l'offre la plus adaptée à vos besoins. 

Comment puis-je souscrire une assurance prévoyance ?

Pour souscrire une assurance prévoyance, il vous suffit de contacter votre assureur, un courtier en assurance, une mutuelle, votre banque ou encore les institutions de prévoyance régies par le code de la Sécurité Sociale. Vous pouvez également souscrire une assurance prévoyance en ligne en trouvant l'offre la plus adaptée à votre profil sur Assur.com. Selon l’assurance souscrite, un questionnaire médical peut éventuellement vous être demandé. Par ailleurs, il faut faire attention à la limite d’âge. En effet, pour souscrire une assurance prévoyance, vous devez avoir entre 18 ans et 70 ans. Cette limite d'âge s’explique par le fait que le risque assurable augmente avec l'âge.

Comment résilier mon assurance prévoyance ?

Si vous n’êtes pas satisfait de votre assurance prévoyance, vous pouvez la résilier à tout moment à l'échéance ou en cours de contrat. À l'échéance, si vous ne souhaitez pas que votre contrat d’assurance prévoyance soit reconduit, il vous suffit d’envoyer une lettre recommandée à votre assureur, aucun motif ne vous sera demandé. Au contraire, si vous souhaitez résilier votre assurance prévoyance en cours de contrat, il vous faudra justifier votre résiliation par un événement ayant une incidence sur le contrat tel que le changement de situation familiale, le changements de situation professionnelle ou encore le départ à la retraite. La demande de résiliation doit une nouvelle fois se faire par lettre recommandée dans les 3 mois suivant la date de l'événement.

Assur.com, un outil 100 % gratuit qui vous suit partout

Moteur de recherche en assurance, Assur.com vous permet de trouver l’offre qui vous correspond. Service entièrement gratuit et sans engagement, il vous permet de parcourir les offres d’assurance prévoyance en toute liberté depuis votre ordinateur comme depuis votre smartphone ou votre tablette. Outil simple et intuitif, aucune donnée personnelle ne vous est demandée.  Grâce à Assur.com trouvez l’assurance parfaite en 15 secondes. Une question? Une remarque? Un problème avec notre moteur de recherche ? Contactez-nous.