Assurance obsèques

Trouvez l'assurance parfaite en 15 secondes !

Je trouve mon assurance obsèques »

Qu’est ce que l’assurance obsèques ?

L’assurance obsèques est une assurance prévoyance qui soulage vos proches de l’organisation et du financement de vos obsèques par le versement d’un capital après votre décès. Le montant final dépend bien évidemment du capital que vous souhaitez constituer mais également de l’âge auquel vous souscrivez à cette assurance et du type de versement qui vous accommode. Ce capital sera automatiquement reversé à la personne de votre choix au moment de votre décès.  Cette personne peut soit être un proche qui sera alors en charge de l’organisation des obsèques soit un opérateur funéraire. Renseignez vous à l’avance car les prix varient du simple au triple en fonction de l’entreprise funéraire et de la région.

En souscrivant une assurance obsèques, vous aurez également la possibilité de planifier la cérémonie comme vous le souhaitez en définissant au préalable toutes les modalités. En effet, si vous planifiez à l’avance vos obsèques, vous êtes en mesure de choisir chaque étape de la cérémonie. Il est fortement conseillé de choisir une entreprise spécialisée, il vous suffira ensuite de choisir entre l’inhumation ou la crémation, le choix du cercueil, le transport, l’urne ou encore le choix des fleurs. Cette démarche est faite pour que vous puissiez exaucer vos dernières volontés et pour soulager vos proches. D’ailleurs, certains contrats d’assurance obsèques prévoient même une assistance pour vos proches afin de vous assurer qu’ils seront accompagnés.

Pourquoi souscrire une assurance obsèques ?

Le décès est un évènement très éprouvant sur le plan émotionnel, et il peut s’avérer difficile pour les proches de s’occuper de l’organisation des funérailles et de rencontrer une multitudes d’acteurs différents. Cela nécessite de régler tous les détails administratifs et logistiques avec notamment les choix de l’opérateur funéraire et des fournitures. Qui plus est, les frais liés aux obsèques sont souvent important, se situant en moyenne aux alentours de 3500 euros. Certaines familles n’ont pas forcément les moyens de débloquer cette somme rapidement. En plus de cela, la loi contraint la famille du défunt à organiser la cérémonie d’obsèques dans un délai de 6 jours ouvrables. C’est donc une tâche qui demande une réactivité importante, beaucoup d’organisation, du temps et qui est financièrement lourde. La situation est d’autant plus difficile que le décès est survenu très récemment. L’assurance obsèques vous permet donc de prendre en charge toutes ces contraintes organisationnelles et financières au préalable afin que votre famille puisse faire son deuil en toute quiétude. Enfin, sachez que les contrats d’assurance obsèques sont encadrés par le droit français sur les contrats d’assurance vie et de fait le capital que vous avez constitué est exonéré des droits de succession.

Quels sont les différents types d’assurance obsèques ?

Il existe plusieurs types d’assurance obsèques qui varient en fonction des prestations souhaitées. Assur.com vous permet d’avoir une vision globale de ces différentes formules. Vous pouvez prétendre à deux formules distinctes d’assurance obsèques:

  • Le contrat d’obsèque en prestation standardisée : votre bénéficiaire pourra choisir les prestations funéraires à partir d’un réseau d’opérateurs partenaires proposés par votre assureur. Ainsi votre famille aura la possibilité de choisir le mode de sépulture et le type de cérémonie (civile ou religieuse).
  • Le contrat obsèques en prestations personnalisées: ce contrat d’assurance obsèques vous permet de définir de manière précise les garanties financières et organisationnelles dont votre famille aura besoin pour organiser la cérémonie. Sur le plan financier, cela correspond aux frais de transport, de crémation ou encore de concession. Sur le plan organisationnel, vous pourrez choisir vous même les prestataires, le mode de sépulture et le type de cérémonie. Cette dernière formule nécessite un testament prévoyance afin que vos choix soient bien définis et que vous proches puissent vous rendre hommage dans les meilleurs conditions.

Si vous êtes soucieux de la réaction de vos proches, certains contrats d’assurance obsèques accompagnent votre famille dans les démarches administratives et juridiques à effectuer après votre décès. C’est la raison pour laquelle Assur.com vous permet de trouver l’assurance obsèques la mieux adaptée pour vous selon vos souhaits mais également pour assurer la sérénité de votre famille.

Quelles sont les modalités de versement pour l’assurance obsèques ?

C’est le souscripteur de l’assurance obsèques qui choisit le capital qu’il souhaite provisionner. Le montant des cotisations dépend de la méthode de versement:

  • Le versement unique correspond au versement d’une seule cotisation. Elle se situe généralement aux alentours de 5000 euros. Ce type de versement est conseillé pour les personnes âgées.
  • Le versement temporaire correspond au versement de mensualités définies sur une période précise. Par exemple, pour un capital de 5000 euros, il est conseillé de faire un versement mensuel de 40 euros pendant 10 ans. Ce type de versement est conseillé aux jeunes seniors qui veulent prendre le temps de constituer leur capital sans impacter de manière trop importante leur niveau de vie.
  • Le versement viager correspond à des versements mensuels jusqu’au décès calculé sur un capital choisipar le souscripteur à l’avance. Ce type de versement est conseillé aux séniors dont l’âge se rapproche de celui des statistiques de décès. Le risque si on est trop jeune est d’engranger un capital supérieur à celui définit et de perdre le surplus qui est à fonds perdus. L’autre risque est de devoir verser trop rapidement un capital qui n’aura pas été suffisamment approvisionné. Les mensualités sont plus importante que dans les deux autres modèle de financement, il faut comptez entre 50 et 70 euros par mois pour un capital de 5000 euros.

C’est au souscripteur de choisir à qui cette somme sera versé. Il peut choisir de le verser directement à ses proches ou de le faire auprès d’une société de pompes funèbres. Si le montant versé est supérieur au montant de l’organisation, l’argent restant sera redistribué et partagé par la famille du défunt.

Quels sont les éléments à prendre en compte avant de souscrire à une assurance obsèques ?

La souscription à une assurance obsèques ne doit pas être prise à la légère. Il y a un certain nombre d’éléments à prendre en compte et qui varie d’un assureur à l’autre. Assur.com et son moteur de recherche intelligent vous permettront de trouver l’assurance obsèques qui correspondra le plus à vos besoins. Dans les éléments à prendre en compte lors de la souscription d’une assurance obsèques, il y a les différents frais qui entrent en vigueur. Ces frais sont en complément du capital obsèques et peuvent parfois être lourds. Il s’agit de frais qui s’appliquent sur le versement et de frais de gestion annuels. Il est donc essentiel que vous preniez le temps de vérifier les termes du contrat afin d’éviter les mauvaises surprises et de constater trop tardivement que le capital final est insuffisant. Un autre élément à prendre en considération est la revalorisation du capital. Celle-ci est généralement faible alors que dans le même temps, les frais funéraires connaissent d’importantes augmentations au cours de ces dernières années. Pensez bien à suivre l’évolution de votre capital et vérifiez qu’il sera bien revalorisé de manière à couvrir tous les frais liés aux obsèques. Enfin les derniers éléments à prendre en compte sont les délais de créance et de versement. Le délai de carence est le délai entre le moment de la souscription et le moment où le capital peut être utilisé. Il est généralement de quelques mois mais peut s’étendre jusqu’à un ou deux ans. Le délai de versement est variable et certains organismes demandent nombre de pièces justificatives afin d’y avoir droit. Pour se prémunir face à ce genre de problèmes, il est bien évidemment important d’en informer ses proches pour leur éviter de devoir avancer le moindre frais.

Comment souscrire une assurance obsèques ?

La souscription à une assurance obsèques est facile puisqu’elle ne demande aucune formalité médicale et qu’elle peut s’effectuer jusqu’à un âge limite souvent fixé à 85 ans. Cependant, la plupart des personnes souscrivent à ce type d’assurance entre 50 et 60 ans en pensant à leurs proches et à leur famille afin de réduire la charge de responsabilité qui pèsent sur leurs épaules.