Assurance multirisque habitation

Trouvez l'assurance parfaite en 15 secondes.

Je trouve mon assurance multirisque habitation »

Pourquoi souscrire une assurance multirisque habitation ?

L’assurance multirisque habitation est obligatoire si vous êtes locataire, copropriétaire occupant ou propriétaire non-occupant. Sachez que si vous êtes locataire et que vous n’avez pas souscrit d’assurance multirisque habitation, votre propriétaire est en droit de choisir un contrat d’assurance à votre place. Par ailleurs, si vous êtes responsable d’un accident et que vous n’êtes pas assuré, vous devrez personnellement indemniser la victime. Enfin, votre propriétaire a la possibilité d’insérer dans le contrat de location une clause de résiliation dans le cas où vous ne possédez pas d’assurance multirisque habitation. Il est également très intéressant de posséder une assurance multirisque habitation si vous êtes propriétaire. En effet, celle-ci vous permet de protéger au mieux votre patrimoine immobilier.

Quelles sont les garanties de l’assurance multirisque habitation ?

La garantie minimum inclus dans l’assurance multirisque habitation est la garantie responsabilité civile. Celle-ci a vocation à indemniser la victime d’un accident dont vous êtes responsable. L’assurance multirisque habitation propose également de nombreuses garanties afin de protéger votre domicile de la manière la plus complète possible. Parmi celles-ci, on compte notamment la garantie vol, la garantie incendie-explosion, la garantie dégâts des eaux et la garantie catastrophe naturelle. Enfin, votre assurance multirisque habitation peut couvrir votre mobilier personnel et vos biens à usage professionnel en cas d’incidents.

Comment sont couverts mes biens ?

Vous pouvez décider de couvrir vos biens selon leur valeur réelle, c’est-à-dire en prenant en compte l’usure de votre mobilier, ou selon leur valeur à neuf moyennant une cotisation plus élevée. Comme son nom l’indique, si vous décidez d’assurer vos biens selon leur valeur à neuf, votre assureur prendra en compte le prix d’achat de vos mobiliers lorsqu’il estimera le calcul de vos indemnités.

Quelles procédures pour être indemnisé en cas de sinistre ?

En cas de sinistre, vous devrez réaliser une déclaration dans un délai de 2 jours ouvrés en cas de vol et de 10 jours ouvrés en cas de catastrophe naturelle. Outre la déclaration, vous devrez apporter plusieurs justificatifs à votre assureur. Ainsi, il vous faudra d’abord montrer que l’accident répond bien aux conditions d’intervention de la garantie. Il vous sera également demandé de fournir une preuve attestant de l’existence des biens pour lesquelles vous demandez une indemnisation. Par la suite, une expertise aura lieu afin de déterminer le montant total des préjudices. C’est d’après cette expertise que sera réalisé le calcul de votre indemnité. Sachez enfin qu’en cas de désaccord avec l’expertise proposée par votre assureur, vous avez la possibilité de soumettre une contre-expertise à votre assureur.

Comment choisir votre assurance multirisque habitation ?

Il n’est pas toujours évident de choisir l’assurance multirisque habitation la mieux adaptée à son patrimoine. Ce choix est pourtant d’une haute importance puisqu’il vous permet de vous protéger plus ou moins bien en cas de sinistre. 100% gratuit, Assur.com vous accompagne dans vos recherches à l’aide de son formulaire ultra-intuitif et non intrusif.