Assurance Moto

Trouvez l'assurance parfaite en 15 secondes !

Je trouve mon assurance moto »

Qu’est ce qu’une assurance moto ?

Que vous soyez un motocycliste novice ou un motocycliste expérimenté, souscrire une assurance moto est obligatoire pour circuler sur les routes de France. Ce contrat d’assurance véhicule permet d’assurer votre conduite d’un véhicule deux roues possédant un moteur de plus de 125 cm³ contre les dommages matériels et corporels causés aux tiers mais aussi contre les risques liés à votre personne et votre moto. En plus de constituer une obligation légale, souscrire une assurance moto se révèle important que ce soit pour votre propre sécurité ou celle des autres concitoyens.

Quelle assurance moto choisir ?

La majorité des contrats d’assurance moto proposés par les professionnels de l’assurance sont des contrats au tiers, intermédiaires ou tous risques. La formule au tiers constitue le minimum légal en terme d’assurance moto, elle couvre la responsabilité civile et la protection juridique du conducteur. Souscrire une assurance moto garantissant la responsabilité civile est obligatoire en France, cette garantie vous indemnise contre les dommages corporels et matériels que vous causés à un tiers avec votre moto. La formule intermédiaire vous couvre au-delà des garanties de base (responsabilité civile, protection juridique) et prend en charge votre véhicule et vos accessoires en cas de sinistre (bris de glace, vol, incendie, accident).  La formule tous risques constitue la couverture la plus complète et la plus coûteuse. En plus des garanties proposées dans les contrats intermédiaire, cette assurance vous indemnise contre tous les dommages corporels et matériels liés à votre personne et votre moto même en cas d'accident responsable.

Quels sont les garanties proposées par l’assurance moto ?

Outre les garanties incluses dans dans les assurances moto au tiers, intermédiaires et tous risques, des garanties facultatives et adaptées à votre profil peuvent être souscrites. C’est le cas de la garantie équipement de protection qui protège tout votre équipement de motocycliste (gants, bottes, blousons, pantalons, combinaisons) en cas de sinistre. De plus, souscrire une garantie assistance 0km peut être très rentable, car elle vous indemnise financièrement en cas de panne, de crevaison, de perte des clés ou des papiers, de dépannage et  de remorquage. Pensez également à souscrire une garantie pour votre casque, cette dernière n’est pas toujours incluse dans les contrats d’assurance moto notamment dans les formules au tiers et peut se révéler très utile en cas de sinistre. Il convient également de souligner qu’il existe des contrats spécialement conçus pour votre scooter et votre cyclomoteur: l’assurance scooter et l’assurance cyclomoteur.

Quelles sont les exigences de l'organisme assureur ?

En raison du haut risque de sinistres portant sur les conducteurs de moto, les assureurs exigent des contreparties quant à l’usage de ces véhicules. Généralement, les assureurs demandent que vous disposiez d’un antivol et d’un garage ou d’un box privé. De surcroît, vous devez obligatoirement porter un casque lors de votre conduite, en cas de sinistre sans port de casque l'assureur peut ne pas vous couvrir.

Qu’est ce que le bonus-malus ?

Le bonus-malus est un système de réduction majoration de la prime d’assurance faisant varier le prix de votre contrat d’assurance moto chaque année. Si vous êtes responsable d’un ou plusieurs sinistres le prix de votre assurance moto va augmenter, et au contraire, si vous êtes responsable d’aucun sinistre, vous paierez moins cher le même contrat d’assurance moto.  Chaque année, votre cotisation de référence variant en fonction de la puissance du véhicule, l'usage professionnel ou privé, la zone géographique, le garage, le nombre de conducteurs et le profil des conducteurs est multipliée par votre coefficient bonus-malus. Ce coefficient est calculé selon les modalités du code de l’assurance. Il a une valeur initiale de 1 mais varie entre 0,5 et 3,5 en fonction de votre conduite. Si vous n’êtes pas responsable d’accidents au cours d’une année, une réduction de 5% est appliquée à votre coefficient bonus-malus de l’année précédente. Pour calculer le nouveau coefficient, il faut alors multiplier celui de l’année précédente par 5%. Au contraire, si vous êtes responsable d’un accident, une majoration est appliquée à votre coefficient bonus-malus. En cas d’accident totalement responsable, la majoration appliquée est de 25% mais en cas d’accident partiellement responsable, elle est de 12.5%. Afin d’obtenir le nouveau coefficient, il suffit de multiplier le coefficient bonus-malus de l’année précédente par 1,125 ou 1,25. Cependant, si vous êtes responsable de plusieurs accidents au cours de la même année, votre coefficient va être multiplié par 1,25 ou 1,125 autant de fois qu’il y a eu d’accidents. Plus le coefficient bonus-malus est élevé, plus votre prime d’assurance sera élevée, et réciproquement, on parle ainsi de malus si le coefficient est supérieur à 1 du fait de la hausse de votre prime d’assurance; on parle de bonus dans le cas contraire.

Comment souscrire une assurance moto ?

Pour souscrire une assurance moto, il vous suffit simplement de vous adresser à votre assureur, un spécialiste de l'assurance véhicule ou à une banque proposant des services d’assurance moto. Il vous faudra, par ailleurs, vous munir de plusieurs documents nécessaires à la souscription d’assurance moto tels que le permis de conduire moto, la carte grise de votre moto ainsi que le relevé d'information de l'assurance moto précédente. L’organisme assureur vous fournira un devis détaillant les éléments principaux du contrat : prix, garanties, franchise, limites de garanties, instances compétentes en cas de litige.

Comme résilier mon contrat d’assurance moto ?

Vous pouvez résilier votre contrat d’assurance moto dès la première échéance sans justificatif en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception 2 mois avant la date d’échéance. Par le biais de la loi Hamon, vous pouvez également demander la résiliation du contrat à tout moment après le premier anniversaire du contrat. Si votre contrat a moins d’un an, vous pouvez tout de même le résilier en dehors de la période d’échéance. Cependant, votre demande de résiliation doit être justifiée : vol ou perte de la moto, vente de la moto, changement de situation professionnelle ou privée, déménagement…

Pourquoi choisir Assur.com dans sa quête d’assurance moto ?

À travers son design-ultra moderne et ses formulaires intuitifs et simples, Assur.com vous facilitera votre recherche d’assurance moto. Agrégateur et moteur de recherche en assurance, grâce à cet outil vous trouverez l’assurance moto la plus adaptée à votre profil en moins de 15 secondes et parmi une base de données de plus de 1000 produits.