Assurance mobil home

Trouvez l'assurance parfaite en 15 secondes.

Je trouve mon assurance mobil home »

Qu’est-ce qu’un mobil home ?

Le mobil home occupe une place particulière dans le droit français. Un mobil-home est en effet considéré comme un véhicule terrestre habitable. La particularité de cette résidence mobile est qu’elle ne peut avoir qu’un usage temporaire ou saisonnier. Pour autant, depuis la loi Duflot, ce statut de résidence temporaire a considérablement évolué. Sachez également que votre mobil home doit nécessairement posséder des roues même si celles-ci ne touchent pas le sol et qu’il est interdit de circuler avec votre mobil-home sur la route. Ces roues ont en réalité vocation à ce que votre mobil-home respecte son statut de « véhicule terrestre habitable ».

Pourquoi souscrire une assurance mobil home ?

En tant que véhicule terrestre, votre mobil home doit nécessairement être assuré. Si vous décidez de louer un mobil home, vous n’aurez pas besoin de souscrire une assurance. Celle-ci est en effet comprise dans le contrat de location. En revanche, si vous possédez un mobil home, vous devez, au minimum, être couvert par une garantie responsabilité civile. Cette garantie sert à indemniser la victime d’un accident dont vous seriez responsable.

Quelle assurance choisir pour son mobil home ?

Afin d’assurer votre mobil home, vous avez la possibilité de choisir entre deux types d’assurance : l’assurance caravane ou l’assurance habitation. Ce choix varie essentiellement selon l’usage que vous faites de votre mobil home (selon que vous décidez de le déplacer plus ou moins fréquemment, voire pas du tout).  Vous pouvez ainsi souscrire une assurance multirisque habitation afin de protéger votre caravane ainsi que votre mobilier au mieux. Ce vaste choix vous permet de disposer d’un grand nombre de garanties afin de protéger votre mobil home de la manière la plus complète qu’il soit. Vous pouvez ainsi assurer votre mobil home contre le vol, l’incendie, les catastrophes naturelles et autres risques susceptibles de causer des dommages à votre mobil home. Notez enfin qu’en règle générale votre mobil home n’est pas assuré pendant qu’il est en déplacement. Veillez donc bien à ce qu’une clause soit réservée à cet égard dans votre contrat d’assurance.

Comment choisir la bonne assurance mobil-home ?

Entre assurance caravane et assurance habitation, il est souvent complexe de déterminer l’assurance mobil home la plus adaptée à ses besoins. 100% gratuit et non intrusif, Assur.com vous délivre une expertise personnalisée en moins de 15 secondes afin de vous accompagner dans vos recherches.