Assurance location saisonnière

Trouvez l'assurance parfaite en 15 secondes.

Je trouve mon assurance location saisonnière »

Qu’est ce que l’assurance location saisonnière ?

L’assurance location saisonnière est une assurance habitation qui couvre le locataire et le propriétaire en cas d’incident. Si vous souhaitez partir en vacances en France ou à l'étranger ou que vous voulez louer votre bien le temps des vacances, il est préférable de souscrire une assurance location saisonnière. Cette assurance location saisonnière vous protège en cas de sinistre et permet d'éviter tous litiges entre les locataires et le propriétaire. Elle n’est pas obligatoire pour les deux parties mais elle reste tout de même préférable. Il se peut que l’assurance location saisonnière soit prise en charge directement par l’assurance habitation du locataire et du propriétaire. Il est donc préférable pour vous de vérifier les modalités de votre assurance habitation avant de souscrire une assurance location saisonnière. 

Une assurance habitation inclut-elle toujours l’assurance location saisonnière ?

En tant que propriétaire et afin d'être assuré, vous devez contacter votre assureur habitation afin de l’informer de la location saisonnière de votre bien. Pensez à vérifier que votre locataire est également assuré pour sa responsabilité civile d’occupant. Pour ce faire,   vous êtes en droit de demander au locataire une attestation d’assurance villégiature. Si ce dernier n’en possède pas, il vous est possible de souscrire une assurance à sa place en la prenant en charge en partie ou dans son intégralité. En tant que locataire, vous devez être en mesure de fournir un justificatif d’assurance correspondant à la durée du séjour. Les contrats multirisques habitation comprennent souvent, en plus de l’assurance de la résidence principale, une garantie villégiature couvrant votre responsabilité civile d’occupant saisonnier. Dans le cas d’un séjour à l'étranger, vérifiez que cette garantie s’applique dans le pays en question et sur l’intégralité de la durée de votre séjour. Si votre assurance multirisques habitations n'inclut pas cette garantie, vous devrez souscrire une assurance spécifique pour la durée de location ou souscrire un avenant à votre contrat d’assurance habitation. Trouvez l'assurance location saisonnière qui correspond facilement et rapidement sur Assur.com.

Quelles garanties d’assurance location saisonnière pour le propriétaire ?

ll est tout à fait possible pour le propriétaire de souscrire à des garanties dites spéciales et appelées “garanties pour le compte de qui il appartiendra”. Ces garanties spéciales couvrent les dommages que le locataire pourrait causer à lui-même ou à un tiers, ce qui permet au propriétaire de ne plus se soucier du fait que son locataire soit assuré ou non. L’autre garantie, moins complète que la précédente, est la garantie abandon de recours (ou renonciation à recours). Elle couvre les dommages du locataire sur le bien loué mais ne couvre cependant pas les dommages qu’il peut potentiellement causer à un tiers. La responsabilité civile demeure alors à la charge du locataire vis à vis des tiers autre que le propriétaire. Ce dernier peut d’ailleurs tout à fait exiger du locataire une justification d’assurance couvrant ces risques là. Enfin, dernière garantie pouvant être souscrite par le propriétaire dans le cadre d’une assurance location saisonnière est la garantie recours des locataires contre le propriétaire. Celle-ci permet au propriétaire d'assumer sa responsabilité civile si un dommage est causé à un locataire et que celui ci relève d’un manque d’entretien du bâtiment. Ces garanties doivent être indiquées à la fois dans l’engagement de location mais aussi dans le contrat d’assurance du propriétaire. Une garantie de vol existe également mais elle peut très bien être remise en question en cas d'inoccupation prolongée (90 jours consécutifs).

Quelles garanties d’assurance location saisonnière pour le locataire?

Les garanties auxquelles le locataire peut souscrire sont également nombreuses. Il peut notamment bénéficier d’une assurance annulation. Encore une fois, elle est potentiellement déjà existante dans la garantie villégiature, il est donc important de vérifier avant de s’engager. Cette garantie permet d’annuler une location si un événement grave est survenu (décès d'un proche, accident, maladie) et d'être ainsi rembourséer du loyer ou des arrhes déjà versées. Dans la même optique, on retrouve la garantie permettant d’interrompre le séjour; l'assureur se chargera du remboursement des nuitées non utilisées. Il est en est de même en cas d’arnaque sur internet et si la maison louee est seulement fictive ou non conforme à ce qui avait été annoncé. Dans ce cas, un remboursement est opéré par l’assureur de l'assurance location saisonnière. Si le locataire détériore le bien, l’assurance location saisonnière  couvre un certain nombre de frais. Les garanties offertes par l’assurance location saisonnière sont donc nombreuses. Grâce à son formulaire ultra intuitif Assur.com vous aide à trouver l'assurance location saisonnière qui repond à vos besoins et permette à vous et votre famille d'être protégé au mieux.