Assurance hospitalisation

Trouvez l'assurance parfaite en 15 secondes.

Je trouve mon assurance hospitalisation »

Pourquoi souscrire une assurance hospitalisation ?

Même si vous ne résidez pas aux Etats-Unis, une hospitalisation peut rapidement vous coûter très cher. Il y a fréquemment des dépassements d’honoraires dans les hôpitaux ainsi que dans les cliniques conventionnées, le problème étant aggravé dans le cas des cliniques non conventionnées puisque les prix y sont libres. Les services tels que le forfait journalier, les chambres particulières, la télévision ou encore le lit accompagnant d’un enfant ne sont en effet pris en charge qu’à 80% par la Sécurité sociale. On appelle les 20% restants le ticket modérateur, et ce dernier est malheureusement à votre charge. De plus, il arrive que ce constat s’étende aux soins réalisés avant et après une hospitalisation comme c’est le cas des actes préopératoires de type anesthésie mais aussi des actes postopératoires comme la rééducation. Une assurance hospitalisation est ainsi préconisée et ce quel que soit votre budget si vous souhaitez vous éviter des frayeurs à vous et à votre compte en banque.

Quelles sont les garanties offertes par l’assurance hospitalisation ?

L’assurance hospitalisation est relativement peu coûteuse, le montant de la cotisation pouvant osciller entre 5 et 50€ par mois selon le niveau de garantie sélectionné et l’âge de la personne à assurer. Une fois souscrite, l’assurance hospitalisation prendra en charge le ticket modérateur qui correspond aux 20% non pris en charge par la Sécurité sociale ainsi que le forfait de séjour hospitalier. Il est néanmoins possible d’étendre ces garanties aux frais annexes énoncés plus tôt : en effet, il est courant que votre assurance hospitalisation rembourse votre chambre particulière par exemple ou encore le lit et le repas de l’accompagnant. Certains contrats d’assurance hospitalisation spécifiques vous permettent de percevoir d’une indemnité journalière, en plus des remboursements de la sécurité sociale, à dépenser comme bon vous semble. La plupart des contrats d’assurance hospitalisation proposent également des services d’assistance tels que l’aide ménagère, la garde d’enfants ou le déplacement des proches.

Quelles précautions prendre en souscrivant une assurance hospitalisation ?

Il faut tout d’abord savoir qu’à partir de 65 ans, le questionnaire médical devient coutume chez les assureurs qui veulent ainsi éviter les clients à risque. Nous vous conseillons donc de ne pas attendre trop tard pour souscrire, sous peine de crouler sous les formalités et parfois même de vous voir refuser la signature du contrat. Lors d’une hospitalisation, vous restez absolument libre de choisir votre établissement, en revanche, il conviendra de déclarer votre assurance hospitalisation afin d’immédiatement faire peser les frais de votre mésaventure sur votre assureur.
Néanmoins, cela demande de disposer de certaines pièces justificatives, et c’est pourquoi nous vous conseillons de ne pas vous séparer de votre carte vitale et de votre attestation d’assurance si vous en disposez.

Choisir son assurance hospitalisation grâce à Assur.com

Assur.com est un outil 100% gratuit et indépendant et vous permet de parcourir l’ensemble des offres d’assurance hospitalisation en moins de 15 secondes. Profitez d’une expérience rapide et sans intrusion et trouver le contrat d’assurance le plus adapté à vos besoins en quelques clics !