Assurance habitation étudiant

Trouvez l'assurance parfaite en 15 secondes.

Je trouve mon assurance habitation étudiant »

Qu’est que l’assurance habitation étudiant ?

Vous êtes étudiants et vous souhaitez louer un appartement pour la première fois ? Sachez que d'après la loi du 6 juillet 1989, il est obligatoire de disposer d’une assurance qui couvre vos risques locatifs. Que ce soit en colocation ou à titre individuel, sachez qu’une assurance habitation étudiant vous permet d’obtenir un certain nombre de garanties indispensable au bon déroulement de votre séjour locatif. En effet, il est indispensable de posséder une responsabilité civile et une garantie des risques locatifs qui vous couvre en cas de dommages et/ou d’incidents. L’assurance habitation étudiant est indispensable et peut être souscrite très rapidement. En plus de cela, elle prend effet seulement 24h après la souscription. Les contrats d'assurance habitation étudiant sont nombreux et ont chacun leurs particularités propres. Assur.com vous offre une vision globale de ce secteur d’assurance afin que vous puissiez faire votre choix en toute sérénité.

Quelles sont les conditions de souscription à une assurance habitation étudiant ?

L’assurance habitation étudiant, comme son nom l’indique, ne concerne que les lycéens ou étudiants disposant d’une carte valide pour l'année en cours. C’est une condition indispensable qui n’implique cependant pas une limite d'âge particulière. De plus, il est essentiel que vous soyez locataire du bien et dans le cas d’une colocation, que tous les membres de celle-ci soient également étudiants. Ce contrat n’est pas reconduit de manière tacite, il vous faut le renouveler chaque année en attestant d’une inscription scolaire. Dans le cas où votre logement serait gratuit, il est tout de même obligatoire de disposer d’une assurance habitation. Qui plus est, le logement que vous louez doit se trouver en France métropolitaine pour pouvoir prétendre à une assurance habitation étudiant. Ce logement peut être une résidence universitaire, une habitation dans un immeuble, chez un particulier ou encore dans un internat.

Quel contrat d’assurance habitation étudiant pour quel type de logement ?

Si votre bien se trouve dans une résidence universitaire, sachez que la plupart du temps, l’assurance habitation est souscrite par le bailleur et vous participez au paiement de l’assurance par le biais de votre loyer. Dans le cas d’une location à nu, il vous faut obligatoirement une assurance habitation qui peut vous être demandé par le bailleur sous forme d’attestation. La location meublée, quant à elle, ne vous contraint pas à posséder une assurance habitation mais, dans ce cas,  il vous faut une assurance responsabilité civile. Il est tout de même conseillé de souscrire une assurance habitation pour vous protéger contre certains risques locatifs. Enfin, concernant la colocation, vous pouvez souscrire une assurance habitation de manière individuelle ou prendre une unique assurance pour tous les colocataires. Quoiqu’il en soit, vous devez avoir une garantie responsabilité civile et une garantie vous protégeant contre les risques locatifs. Il existe donc une multitude de cas différents qui dépendent de facteurs variés. C’est pourquoi Assur.com indexe et trie tous les types d’assurance habitation étudiant pour que vous trouviez celle qui est la plus en adéquation avec votre profil.

Quelles sont les garanties offertes par l’assurance habitation étudiant ?

Les garanties offertes par l’assurance habitation étudiant sont similaires à celles d’une assurance habitation multirisques classique mais le contrat d’assurance est généralement proposé à des tarifs adaptés aux étudiants. La garantie la plus importante puisqu’elle est indispensable, est la responsabilité civile qui couvre tous les dommages causés involontairement à un tiers. Une autre garantie essentielle est celle concernant les risques locatifs majeurs. Cette garantie offre une protection du logement et des biens contre les dégâts des eaux, les incendies, les bris de vitre, les catastrophes naturelles ou encore les explosions. En option, une garantie de protection des biens informatiques peut également être souscrite. L’assurance habitation étudiant comprend une garantie vol ou tentative de vol. Selon les assureurs, l’effraction est à prouver pour bénéficier de cette dernière. Une garantie spécifique à l’assurance habitation étudiant est la garantie redoublement qui vous couvre en cas de redoublement académique. Elle fournit une indemnité de paiement correspondant au montant des loyers de l'année redoublée dans une limite qui varie souvent autour de 2000 euros. La garantie redoublement peut être activée en cas de décès d’un proche survenant un mois avant le début des examens ou suite à une hospitalisation pour raison d’accident ou de maladie de plus de 48h ayant lieu dans les 15 jours précédant l’examen final. Il existe aussi des garanties supplémentaires qui peuvent être appliquées à l’assurance habitation étudiant. Retrouvez les garanties d’assurance habitation étudiant qui vous correspondent en quelques secondes sur Assur.com.