Assurance emprunteur

Trouvez l'assurance parfaite en 15 secondes.

Je trouve mon assurance emprunteur »

Pourquoi souscrire une assurance emprunteur ?

Aussi appelée assurance de prêt immobilier ou assurance crédit immobilier, une assurance emprunteur n’est pas obligatoire mais s’avère indispensable à la souscription d’un prêt immobilier. Une banque n’acceptera de vous octroyer un emprunt immobilier qu’à condition que vous ayez souscrit une assurance emprunteur immobilier. Celle-ci lui garantira le paiement des échéances d’emprunt en cas d’impayés, qu’ils soient dûs à un décès, une invalidité, une perte d’emploi, ou une perte totale ou partielle de validité. Une assurance emprunteur constitue le deuxième poste le plus important dans votre projet immobilier, c’est pourquoi Assur.com se propose de vous accompagner dans le choix de l’assurance emprunteur la plus adaptée à votre budget. L’institution bancaire auprès de laquelle vous souscrivez votre prêt cherchera à vous imposer une assurance emprunteur, mais libre à vous de souscrire votre assurance emprunteur indépendamment. Assur.com vous permet de chercher votre assurance emprunteur parmi de nombreuses offres du marché et d’ainsi comparer les garanties et dispositions particulières de chaque contrat.

Pourquoi changer de contrat ?

Voici trois bonnes raisons qui vous inciteront sans doute à changer votre assurance prêt immobilier :

  • Votre profil évolue : il y a fort à parier que votre situation personnelle et/ou professionnelle n'est plus la même qu'au moment de souscrire votre prêt immobilier.
  • Votre compagnie d'assurance a revu ses tarifs : la teneur de votre contrat de prêt immobilier n'est peut-être plus aussi intéressante qu'auparavant.
  • Avec la concurrence que se livrent les acteurs du marché, de nouvelles offres de prêt immobilier sont susceptibles de vous séduire.

Quelles sont les principales garanties d’une assurance emprunteur ?

Les principales garanties d’un contrat d’assurance emprunteur sont :

  • Décès : Cette garantie assure le versement de l’intégralité du capital non encore remboursé à l’organisme de crédit en cas de décès de l’assuré. Dès lors les ayants droit de l’assuré sont déliés de toute obligation de remboursement et le bien immobilier rentre dans le patrimoine immobilier de la succession.
  • Invalidité permanente et totale ou partielle : Cette garantie peut porter sur une invalidité fonctionnelle, sur une invalidité à exercer une activité professionnelle ou sur une perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA). L’assurance prend alors en charge les mensualités partiellement ou entièrement selon les contrats.
  • En complément, vous pouvez également opter pour une garantie perte d’emploi : Dans ce cas, votre assureur s’engage à rembourser des échéances de prêt immobilier si vous êtes licencié.

Auprès de qui souscrire une assurance emprunteur ?

Si vous pouvez choisir votre assurance emprunteur auprès de votre organisme de crédit, sachez que vous avez également la possibilité d’avoir recours à une délégation d’assurance. Dès lors, vous pouvez souscrire votre assurance emprunteur auprès de l’assureur de votre choix avec pour unique condition que ce contrat présente un niveau de garantie équivalent à celui proposé par votre organisme de crédit.

Comment souscrire une assurance emprunteur ?

Une fois votre assurance emprunteur choisie, il vous faudra communiquer à votre assureur un certain nombres d’informations ainsi que remplir sur place ou depuis chez vous un questionnaire de santé. Il est primordial de répondre à ce questionnaire avec la plus grande exactitude possible. Et pour cause, si vous émettez une fausse déclaration, votre assureur est en droit d'invoquer la nullité du contrat et, en cas de sinistre, de ne pas prendre en charge les échéances de remboursement du prêt.

Comment résilier son assurance emprunteur ?

Vous avez la possibilité de résilier votre assurance emprunteur à tout moment pendant les douze mois suivant la signature de votre offre de prêt. L’unique condition à ce droit est de soumettre à votre organisme de crédit un nouveau contrat qui présente un niveau de garantie équivalent à celui proposé par votre ancien contrat. Par ailleurs, depuis la loi Sapin 2 (entrée en vigueur à partir du 22 février 2017) vous pouvez résilier annuellement votre assurance dans la mesure où votre nouveau contrat présente un niveau de garantie équivalent au précédent.

Comment cela se passe t-il dans le cas d’un co-emprunt ?

Si vous avez choisi de réaliser un prêt à plusieurs, il vous faudra mentionner à votre assureur la part du capital assuré pour chacun d’entre vous. S’en suivront alors deux options :

  • Vous décidez d’assurer chacun des co-emprunteurs pour la totalité du capital. Auquel cas, si l’un des co-emprunteurs décède, l’assureur s’engage à rembourser l’intégralité du capital restant à l’organisme de crédit.
  • Vous décidez d’assurer chacun des co-emprunteurs à hauteur d’une certaine proportion du capital. Si un co-emprunteur qui était assuré à 30% décède, l’assureur s’engage alors à rembourser 30% du capital restant dû à l’organisme de crédit.