Assurance divers

Trouvez l'assurance parfaite en 15 secondes.

Je trouve mon assurance divers »

Assurance loisir

Pourquoi souscrire une assurance loisir ?

L’assurance loisir est une catégorie d’assurance regroupant les assurances chasse, bateau et sport (ski ou sports extrêmes notamment). Elle vous permet de profiter de vos passions en étant protégé en cas d’accident ou d’imprévu. Il existe une assurance loisir adaptée pour pratiquement chaque loisir. En revanche, cette assurance peut être obligatoire selon l’activité que vous pratiquez. Il n’est pas toujours évident de trouver l’assurance loisir qui correspond le mieux à votre profil parmi toutes les offre proposées. C’est pourquoi Assur.com vous accompagne dans vos recherches. 100% gratuit, notre moteur de recherche vous délivre les résultats adaptés à votre profil en moins de 15 secondes.

Est-il obligatoire de souscrire une assurance loisir ?

En règle générale, vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance loisir. L’assurance bateau ne fonctionne ainsi pas comme l’assurance auto et n’est pas obligatoire. Pour autant, certains loisirs doivent nécessairement être couverts par une assurance. Ainsi, les amateurs de chasse et de pêche sous-marine seront contraints de souscrire une assurance loisir.

Contre quoi me protège l’assurance loisir ?

L’assurance loisir peut vous proposer nombres de garanties. Outre une responsabilité civile, votre assurance loisir peut ainsi vous couvrir en cas de vol (garantie vol), d’accidents corporels (garantie accidents corporels) ou autres imprévus (garantie annulation, garantie objets et accessoires dans le cas où votre matériel serait endommagé). Vous pouvez également souscrire une garantie rapatriement afin de vous protéger en cas d’accident grave.

Les spécificités de l’assurance loisir

Les assurances loisir ont un système de fonctionnement particulier. En effet, elles ont vocation à vous couvrir alors que vous pratiquez une activité plus ou moins risquée. Toute la subtilité de la chose est que vous avez conscience de ce risque et surtout que vous acceptez ce risque en pratiquant votre activité. Il devient dès lors plus complexe de déterminer un responsable en cas d’accident sportif. Supposons que vous soyez blessé au cours d’un match de rugby par l’un de vos adversaires. Votre adversaire est-il pleinement responsable de votre blessure ou partagez vous une part de cette responsabilité en ayant accepté de pratiquer le rugby ? Pour éviter ce genre de problème, la Fédération Française de l’Assurance explique que « dans le domaine sportif, la responsabilité peut être atténuée, voire supprimée, si le dommage est dû à un geste involontaire ou à un acte non déloyal, notamment pour des sports d'équipe comportant un certain risque (rugby, football...)”. Sachez enfin que vous avez la possibilité de souscrire une assurance loisir individuelle ou collective (particulièrement utilisée pour les familles).

Assurance animaux

Est-il obligatoire de souscrire une assurance animale ?

Hormis certains cas précis (les chiens dangereux, les chevaux utilisés dans le cadre d’équitation), il n’est pas nécessaire de souscrire une assurance animaux. Pour autant, sachez que vous êtes le responsable légal de votre animal. Ainsi, si celui-ci cause des dommages, vous devrez indemniser la victime. Il peut alors s’avérer utile de souscrire une assurance pour se protéger contre ce genre d’incidents. Par ailleurs, le coût des soins vétérinaires sont particulièrement élevés (entre 30 et 60 euros pour une simple consultation). Dans ces circonstances, souscrire une assurance santé pour animaux peut vous faire économiser de l’argent en plus de protéger votre animal.

Quelles garanties propose une assurance animale ?

La garantie minimum que vous pouvez prendre est la responsabilité civile du fait des animaux. Cette garantie fonctionne sur le même principe que la responsabilité civile : elle prend en charge les dommages que votre animal a causé à un tiers. Notez qu’en général votre contrat d’assurance habitation contient une garantie de responsabilité civile pour votre animal.  Vous pouvez également souscrire une assurance santé pour animaux. Cette garantie peut couvrir jusqu’à l’intégralité des dépenses engagés dans les soins vétérinaires (moyennant une cotisation plus élevé que dans le cas d’une assurance santé basique pour animaux). Vous avez également la possibilité de posséder des garanties complémentaires afin de mieux protéger votre animal. Vous pouvez ainsi avoir accès à la garantie chute, la garantie décès ou encore le garantie perte.

Assurance prêt

Qu’est-ce qu’une assurance prêt ?

L’assurance prêt permet de garantir le paiement des échéances d’emprunt en cas d’impayés, qu’ils soient dûs à un décès, une invalidité, une perte d’emploi, ou une perte totale ou partielle de validité. Si l’institution bancaire auprès de laquelle vous souscrivez votre prêt semble être l’organisme vers lequel se tourner naturellement pour souscrire votre assurance prêt, sachez que vous avez également la possibilité de vous tourner vers un autre assureur.

Pourquoi souscrire une assurance prêt ?

S’il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance prêt, cela s’avère tout de même indispensable à la souscription d’un prêt immobilier. En effet une banque n’acceptera de vous octroyer un emprunt immobilier qu’à condition que vous ayez souscrit une assurance prêt.

Quelles sont les garanties de l’assurance prêt ?

Les contrats d’assurance prêt vous proposent généralement des garanties pour vous protéger vous et vos proches en cas de décès, d’invalidité permanente ou totale. Vous avez même la possibilité d’obtenir une garantie pour vous couvrir en cas de perte d’emploi.