Assurance copropriété

Trouvez l'assurance parfaite en 15 secondes.

Je trouve mon assurance copropriété »

Pourquoi souscrire une assurance copropriété ?

Chaque copropriété dispose d’un règlement qui lui est propre et qui a été établi par son syndicat. Ce dernier ne garantit pourtant passystématiquement la tranquillité des habitants et c’est pourquoi il convient de couvrir les parties communes ainsi que les biens s’y trouvant. Même si la loi n’impose pas la souscription d’une assurance copropriété, elle est souvent exigée par la majorité des copropriétaires qui l’imposent ainsi au reste des habitants. Assur.com vous propose un récapitulatif des informations à connaître avant de souscrire un tel contrat d’assurance.

Quelles sont les démarches à suivre par le syndicat de copropriété ?

L’assurance copropriété couvre uniquement les parties communes et la responsabilité civile de l’habitation, c’est donc au syndicat de copropriété qu’incombe la souscription de l’assurance copropriétéAttention, l’assurance responsabilité civile est devenu un minimum légal depuis la loi ALUR du 26 mars 2014. Une telle garantie reste néanmoins très limitée et il est courant de voir des copropriétés assurées par une multirisques habitation afin d’éviter tout désagrément. Même si la garantie responsabilité civile est systématiquement comprise dans une assurance multirisques habitation, il conviendra au syndicat de copropriété de vérifier que les copropriétaires sont considérés comme tiers entre eux et que la renonciation à recours est mentionnée dans le contrat.

Mon logement est-il couvert par l’assurance copropriété ?

L’assurance copropriété couvre uniquement les parties communes de la copropriété et en aucun cas les logements de ses habitants. Néanmoins, il arrive que la frontière soit mince, comme cela peut-être le cas d’une cave par exemple. Ce sera alors au contrat d’assurance collectif de spécifier les parties concernées puisqu’il est courant de voir les murs de ladite cave assurés sans que ce soit le cas pour son contenu.

Quels sont les dommages couverts par l’assurance copropriété ?

L'assurance copropriété garantit les dommages causés aux parties communes (escalier/couloir/hall…) ainsi qu’aux biens s’y trouvant contre les risques suivants : foudre, explosion, bris de glaces, incendie, dégâts des eaux, catastrophes naturelles et technologiques, tempête/grêle/neige, vol. L'assurance copropriété inclut par ailleurs la garantie responsabilité civile qui garantit l’ensemble de la copropriété contre les dommages causés par son gardien ou par l’habitation elle-même.

Quelles précautions prendre avant de souscrire une assurance copropriété ?

L’un des éléments clés concerne les indemnisations perçues par les différents propriétaires en cas d’incident. Ces indemnisations sont proportionnelles à la valeur réelle de la copropriété et non à sa valeur d’achat et c’est pourquoi vous devez veiller à ce que l’inflation soit bien prise en compte dans le calcul, d’autant plus qu’il existe parfois des plafonds d’indemnisation. En principe, le montant de vos cotisations sera indexé sur le risque couvert par votre assureur, néanmoins les facteurs sont multiples (vétusté, nombre de propriétaires, sécurités présentes, surface totale, …) et chaque compagnie d’assurance dispose de sa méthode de calcul. Il est donc fortement recommandé de comparer les différentes offres à l’aide d’un moteur tel qu’Assur.com. Mettez en concurrence l’ensemble des produits d’assurance copropriété du marché en seulement quelques clics et réalisez ainsi des économies sur le budget de toute votre copropriété !