Assurance camping car

Trouvez l'assurance parfaite en 15 secondes.

Je trouve mon assurance camping car »

Qu’est-ce que l’assurance camping car ?

Nombreux sont les Français à quitter la sédentarité une fois les vacances venues. De par sa mobilité et son confort, le camping car s’adapte parfaitement aux escapades estivales pleines de découvertes. Néanmoins, la loi vous oblige à assurer votre véhicule et il ainsi impératif de souscrire une assurance camping car. En dehors de l’aspect légal, le camping car est un véhicule évidemment plus coûteux que la moyenne et il convient donc de prévoir l’apparition de tous sinistres, qu’ils soient le fruit d’un tiers ou de votre personne. De nombreuses offres d’assurance camping car existent et s’adaptent à votre budget comme aux spécificités de votre camping car. Le tarif appliqué par l’assureur sera calculé sur la base de plusieurs critères qui sont les suivants :

  • La valeur de votre camping car à l’achat
  • Votre profil
  • Les modifications opérées sur le camping car
  • Sa marque et son modèle

Quelles sont les conditions de souscription de l’assurance camping car ?

La plupart des assureurs préfèrent restreindre l’accès à une assurance camping car aux conducteurs confirmés, et ce en raison de la taille du véhicule concerné. Ainsi, il vous faudra répondre aux critères suivants sous peine de voir votre franchise lourdement majorée :

  • Être âgé de 25 ans au moins.
  • Être titulaire du permis de conduire depuis 3 ans au moins.

Quelles sont les garanties proposées par l’assurance camping car ?

La loi impose de disposer au minimum d’une garantie responsabilité civile afin de prévenir les dommages causés aux tiers. Cette couverture est présente dans la formule éponyme qui constitue donc l’offre d’assurance camping car la plus économique. Afin de disposer d’une couverture plus étendue, nous vous conseillons de souscrire aux garanties suivantes :

  • Garantie objets transportés : Particulièrement utile pour les détenteurs de camping car, attention toutefois à déclarer l’ensemble des biens embarqués à votre assureur
  • Garantie incendie : La présence d’une plaque de cuisson pouvant être à l’origine d’un départ de feu
  • Garantie assistance : Très utile en cas de panne apparue à plusieurs centaines de km de votre domicile

Faut-il assurer son camping car de location ?

Comme pour tout conducteur de camping car, le minimum légal est de disposer d’une garantie responsabilité civile afin de prévenir les dommages causés aux tierces personnes. Il est bien heureusement possible de souscrire à des formules d’assurance au tiers allant de quelques jours à plusieurs semaines afin de ne couvrir votre véhicule que pour le temps d’un voyage.

Quelles précautions prendre avant de souscrire une assurance camping car ?

Certains risques sont à prendre en compte lors de la souscription d’un contrat d’assurance camping car. Il faut par exemple savoir que la moitié des sinistres concernant ces véhicules sont en fait des vols. Une couverture de ce type est donc relativement judicieuse, d’autant plus qu’il est possible d’y inclure les biens transportés dans votre camping car. Par ailleurs, les garanties de chaque contrat sont spécifiques et peuvent comporter d’importantes différences. Il est donc primordial de comparer les différentes offres d’assurance camping car et Assur.com se propose de vous accompagner dans cette démarche. A l’aide de notre moteur, parcourez l’ensemble des produits du marché et sélectionnez l’assureur qui vous protégera le mieux au meilleur prix.