Assurance bateau

Trouvez l'assurance parfaite en 15 secondes.

Je trouve mon assurance bateau »

Qu’est-ce qu’une assurance bateau ?

Les beaux jours arrivent et vous souhaitez acheter un bateau ou vous en possédez un mais il ne dispose d’aucune assurance particulière ? Sachez que l’assurance bateau peut s’avérer très utile. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l’assurance bateau présente une garantie pour vous et vos passagers mais également pour votre embarcation.  Un accident de votre fait ou non est vite arrivé, c’est pourquoi il vous est largement conseillé d’assurer votre embarcation pour éviter des complications inutiles. L’assurance bateau vous permet d'être couvert dans le monde entier, ce serait donc dommage de ne pas en profiter.

Pourquoi souscrire une assurance bateau ?

Votre assurance habitation comprend généralement la garantie responsabilité civile de votre embarcation, mais une assurance bateau est parfois nécessaire pour bénéficier d'une meilleure couverture. Qui plus est, l’assurance bateau est régulièrement demandée si vous souhaitez avoir accès à certains ports de plaisance. Quoiqu’il en soit, si vous souscrivez une assurance bateau, le skipper, le pilote et les passagers seront protégés ainsi que votre embarcation. Un incident peut vous coûter cher, il vous est donc fortement conseillé de souscrire une assurance bateau pour profiter de votre loisir en famille ou entre amis sans vous soucier des dangers potentiels. Il existe une multitude d’assurances bateau avec des conditions et des garanties qui varient. Assur.com est là pour vous aider à faire le choix d’une assurance qui répond réellement à vos besoins.

Comment est calculée la prime d’une assurance bateau ?

La prime d’assurance est un élément essentiel à prendre en compte au moment de souscrire une assurance. Sachez que, pour l’assurance bateau, cette prime d’assurance est très variable car son taux est impacté par différents éléments. Ces éléments sont le type d’embarcation (marque, modèle, taille, valeur, etc), la puissance du moteur si il y en a un, la présence d'équipements supplémentaires (cuisinière, chauffage,...), la zone de navigation prévue, le type d’utilisation, ainsi que votre historique de pilote (accidents de bateau) et le nombre de garanties que vous avez souscrites. Ces différents éléments sont primordiaux dans l’assurance bateau car ils vont être un levier de la prime d’assurance. Pour y voir plus clair, Assur.com vous propose différents contrats d’assurance bateau correspondants à vos besoins spécifiques.

Quelles sont les garanties offertes par l’assurance bateau ?

L’assurance bateau permet d’obtenir des garanties qui protègent autant votre personne que votre matériel. En effet, la garantie bateau prend en charge les frais de recherche et sauvetage, le remboursement des frais médicaux et prévoit une indemnisation si il y a des blessures graves. En fonction des assureurs, l’assurance bateau prévoit aussi la constitution d’un capital suite à un décès. Elle comprend également une protection juridique et pénale en cas de litiges. Sur le plan matériel, l’assurance bateau garantit votre embarcation dans des situations de tempêtes, naufrage, incendie ou encore vandalisme. De plus, si votre embarcation a moins de 6 ans (varie en fonction des assureurs), sachez que vous pourrez profiter d’un remboursement au prix d’achat en cas de destruction ou de vol. La tentative de vol donne également le droit à une indemnisation.

Les dégâts causés par votre bateau à l’encontre d’un tiers, ou l’endommagement d’autres bateaux ou d’installations portuaires sont couvertes par l’assurance bateau. Si votre embarcation se retrouve échoué ou naufragé, l’assurance prend en charge les frais de retirement. Enfin, il est important de savoir que vos biens et ceux des passagers (vêtements, matériel à bord,etc..) sont assurés en cas de vol, de perte ou de destruction. Vous pouvez également souscrire des garanties supplémentaires qui peuvent présenter un intérêt dans certaines situations. Parmi ces garanties, on retrouve la garantie prêt occasionnel de votre bateau sans déclaration préalable ou encore la garantie mise en location de votre bateau entre particuliers. Il existe beaucoup de garanties et il peut parfois être compliqué pour vous de faire le tri dans toutes ces données. Assur.com vous présente les garanties de chaque contrat de manière claire et transparente pour vous faciliter la vie !