Assurance auto résilié

Trouvez l'assurance parfaite en 15 secondes.

Je trouve mon assurance auto résilié »

Qu’est-ce que l’assurance auto résilié ?

Tout comme un assuré peut, grâce à la loi Hamon, résilier son contrat d’assurance véhicule à tout moment, votre assureur a le droit de rompre votre accord si vous dérogez à une des clauses spécifiées dans votre contrat. Trouver un nouvel assureur après une résiliation peut devenir un véritable casse-tête en ce que votre historique détermine le risque que vous faites porter à votre compagnie d’assurance. Il devient alors nécessaire de trouver des contrats assurance auto résilié spécifiques à votre situation, destinés à couvrir les clients connus pour leur prédisposition à générer des incidents. Certains assureurs ont ainsi répondu à cette demande en se spécialisant dans les profils à risque et plus particulièrement les conducteurs résiliés. Même si ce statut implique une surprime du contrat d’assurance, les offres qui y sont destinées s’efforcent d’afficher des tarifs justes tout en maintenant des niveaux de garanties similaires aux assurances auto classiques.

Dans quels cas un assuré peut-il être résilié ?

Une résiliation après un sinistre implique systématiquement une mention correspondante au chapitre « résiliation » des conditions générales de votre contrat. Votre assureur doit alors vous en informer par courrier recommandé et ce au moins deux mois avant la date d’échéance de sorte afin que vous puissiez retrouver un contrat entre-temps. Bien évidemment, cette résiliation vous donne droit à un remboursement au prorata de la période en cours lors de la prise d’effet de la résiliation. Attention, les accidents responsables multiples ne sont pas l’unique motif de résiliation pour votre assureur, qui n’hésitera pas à mettre fin à votre contrat si vous vous trouvez dans une de ces deux situations :

  • Le comportement frauduleux : Cela revient à communiquer des informations erronées à votre assureur au moment de la signature du contrat ou pendant l’exécution de ce dernier. Le contrat est alors évidemment caduc et vous serez résilié pour comportement frauduleux.
  • Le non-paiement des cotisations : Après 10 jours de non-paiement, vous recevrez une mise en demeure par lettre recommandée. Vous disposerez alors d’un délai de 30 jours pour régler les montants dus, sans quoi vos garanties seront suspendues. Si le non-paiement est prolongé de 10 jours supplémentaires vous serez alors résilié pour non-paiement des cotisations.
  • L’alcoolémie : En cas de contrôle d’alcoolémie, que ce soit la première fois ou qu’il y ait eu retrait de permis ou non, un résultat positif laissera le choix à votre assureur de mettre fin à votre contrat si ce dernier juge que vous êtes désormais un client à risque. En tant que jeune conducteur, la limite légale est désormais en dessous de votre taux d’alcoolémie dès lors que vous avez consommé un verre, veillez donc à rester responsable lorsque vous prenez la route.

Quelle est à la marche à suivre après avoir été résilié ?

Vous pouvez tenter une action en justice si vous estimez que le motif de résiliation est injustifié. Néanmoins, cela prend du temps et ne vous permettra donc pas de conduire votre véhicule pendant ce délai. Si aucun recours n’est possible, vous aurez alors beaucoup de mal à trouver un nouveau contrat d’assurance puisque votre nom sera inscrit au fichier des résiliations automobiles de l’Agira, consultable par tous les assureurs et courtiers en assurance. Pour pouvoir continuer à utiliser votre véhicule, il conviendra donc de se tourner vers des produits d’assurance auto résilié. Veillez cependant à consulter plusieurs offres avant de souscrire. La nature même de ces contrats pousse en effet les assureurs à appliquer des surprimes qui peuvent être plus ou moins élevées selon la compagnie.

Comment réduire le coût de votre résiliation grâce à Assur.com 

Il est souvent conseillé d’opter pour un véhicule peu côté à l’argus de sorte à réduire le montant des cotisations. Toutefois, Assur.com vous propose de consulter l’ensemble des offres assurance auto résilié du marché de sorte à retrouver des niveaux de garantie similaires et au meilleur prix sans abandonner votre véhicule favori. Trouver votre assurance auto résilié en quelques clics et profitez d’une expérience agréable et sans intrusion. Reprenez la route tout en gardant le contrôle de vos finances grâce à Assur.com !