Assurance auto jeune conducteur

Trouvez l'assurance parfaite en 15 secondes.

Je trouve mon assurance auto jeune conducteur »

Qu’est ce que l’assurance auto jeune conducteur ?

Vous venez tout juste de décrocher votre permis de conduire et vous êtes impatient de conduire ? Voilà ce qu’il faut que vous sachiez avant de prendre la route. Il est obligatoire aux yeux de la loi de souscrire une assurance auto. En effet, d'après l'article L211-1 du code des assurances et L324-1 du code de la route, la conduite sans assurance est considérée comme un délit et peut être lourdement sanctionnée au pénal, notamment en cas d’accident responsable. Cependant, il en existe beaucoup et elles sont rarement avantageuse pour les jeunes conducteurs. Le niveau d’expérience de l’automobiliste est pris en compte dans la tarification lors de la souscription d’une assurance auto jeune conducteur. Ce manque d’expérience se traduit généralement par une majoration de la prime d’assurance à hauteur de 100%. Bien évidemment cette majoration évolue au fur et à mesure que le conducteur engrange de l’expérience. Au bout d’une année complète sans sinistre, la majoration diminue de 50%, au bout de deux ans, elle est de 25% et au bout de la troisième année sans sinistre elle passe à 0%. Il est donc important de connaître ces éléments avant de souscrire à une assurance auto jeune conducteur. C’est dans cette optique que Assur.com vous permet de trouver l’assurance auto jeune conducteur qui correspond au mieux à votre profil.

Comment souscrire une assurance auto jeune conducteur ?

Lors de la souscription d’une assurance auto jeune conducteur, une attention particulière sera portée sur votre profil. En premier lieu, pour prétendre à une assurance auto jeune conducteur, il faut être titulaire du permis de conduire depuis moins de 3 ans, n’avoir jamais conduit un véhicule assuré à son nom ou n’avoir souscrit à aucune assurance pendant une période de 2 ans. L’assurance auto jeune conducteur concerne donc plusieurs profils d’assurés, il peut s’agir d'étudiants, d’automobilistes malussés ou de personnes n’ayant pas conduit depuis plusieurs années. L’assurance auto jeune conducteur dépend également des habitudes de conduite de l’assuré. En effet, plusieurs éléments seront pris en considération comme l’usage type du véhicule (usage personnel, professionnelle,...), la distance parcourue sur une année et le mode de stationnement du véhicule (garage individuel, parking public, voie publique,...). Les assureurs qui délivrent l’assurance auto jeune prennent en considération les antécédents de conduite, notamment les sinistres responsables et non responsables impliquant le jeune conducteur. De la même manière, les antécédents de permis de type annulation ou suspension  sont pris en considération dans le calcul du tarif de l’assurance auto même si l’historique du jeune conducteur est en principe relativement court. Le type de véhicule et ses caractéristiques primaires (marque, modèle, âge, valeur, puissance, type de carburant) entrent également en compte dans la prise en charge de l’assuré par l’assureur. A ce titre, un jeune conducteur considéré comme expérimenté possédant un véhicule puissant verra sa prime d’assurance auto augmenté.

Une assurance auto jeune conducteur à moindre prix ?

Vous venez d’acquérir un véhicule et vous êtes découragés par le montant des surprimes qui sont appliqués lors de la souscription d’une assurance auto jeune conducteur ? Sachez que certaines méthodes permettent de faire baisser le tarif de l’assurance auto. En effet, si vous avez pratiqué la conduite accompagnée, les compagnies d’assurance considérerons que vous êtes un conducteur moins dangereux qu’une personne ayant seulement pris des cours de conduite en auto école. Dans ce cas précis, la majoration est de 50% au lieu des 100% habituels. De la même manière, il existe des stages de conduite payants ou gratuits qui permettent de diminuer le montant des surprimes. Le choix du véhicule est également un point important qui peut vous faire gagner de l’argent. En effet, un véhicule puissant est considéré comme dangereux, il en est de même pour un diesel par rapport à une voiture essence, c’est pourquoi ce type de véhicule engendra des frais d’assurance supérieurs. Soyez donc attentif au choix du véhicule car celui ci a une incidence direct sur le montant de votre assurance auto jeune conducteur. Faites également attention à tous les termes du contrat quand vous souscrivez à une assurance auto jeune conducteur car certains acteurs diminuent les surprimes mais en profites dans le même temps pour augmenter votre franchise. Heureusement, Assur.com est là pour vous guider et pour que vous fassiez le bon choix au bon prix.  



Votre avis nous intéresse (cliquez ici)