Assurance auto au tiers

Trouvez l'assurance parfaite en 15 secondes.

Je trouve mon assurance auto au tiers »

Qu’est-ce que l’assurance auto au tiers ?

 L’assurance auto au tiers constitue le type d'assurance auto le moins cher mais aussi le plus basique pour assurer votre véhicule. Contrairement à l’assurance tous risques, votre formule au tiers ne garantira que les dommages physiques et matériels causés à un tiers en cas de sinistre. Ainsi, la formule au tiers constitue le minimum légal imposé par la loi française, c’est une couverture de base que l’on propose le plus souvent aux conducteurs de véhicules peu ou pas cotés à l’Argus.

Pourquoi souscrire une assurance auto au tiers ?

Même si l’assurance auto au tiers est celle qui protège le moins en cas d’accident, elle reste la formule la moins chère, est proposée par l’ensemble des compagnies d’assurance, et s’adapte le mieux à un certain type de conducteurs. Si vous utilisez peu ou occasionnellement votre voiture par exemple, cette formule sera suffisante dans le sens où le risque de sinistre n’est que peu élevé. C’est aussi le cas des jeunes conducteurs désireux de réduire au maximum leur budget auto. Attention toutefois à ne pas vouloir faire trop d’économies sur votre contrat d’assurance dans le cas où vous conduisez une voiture neuve. En effet, l’assurance auto au tiers est souvent conseillée aux propriétaires de voitures anciennes et/ou d’occasion. Cela s’explique par le fait que votre compagnie d’assurance vous remboursera uniquement la valeur de votre voiture à l’Argus en cas d’accident. Il est donc plus approprié de souscrire un contrat d’assurance moins cher dans ce cas de figure plutôt que dans l’autre.

Que couvre l’assurance auto au tiers ?

L’assurance auto au tiers est un contrat de base n’offrant donc qu’une protection limitée. Ainsi, elle inclut principalement la garantie responsabilité civile, qui ne couvre que les dégâts matériels et corporels causés à autrui lors d’un accident responsable. Vous êtes bien entendu indemnisé en cas d’accident non responsable causé par un tiers, en revanche, aucune prise en charge vous concernant n’aura lieu si vous êtes jugé comme étant la source du sinistre. Plus généralement, l’assurance auto au tiers ne couvre pas les incidents suivants : vandalisme, incendie, vol, dégâts accidentels, évènements climatiques, chute du véhicule, détérioration, prêt du véhicule.

Comment étendre sa couverture assurance auto au tiers ?

Pour tout contrat d’assurance, vous êtes libres de compléter votre couverture en souscrivant des garanties supplémentaires. Cela est d’autant plus conseillé si vous disposez uniquement d’une assurance auto au tiers et que vous souhaitez vous immuniser contre certains risques particuliers. De nombreuses options sont disponibles, tels que la protection contre le vol, les bris de glace ou encore les incendies. Ciblez les risques auxquels vous êtes le plus exposé et personnalisez ainsi au mieux votre contrat d’assurance auto au tiers. Néanmoins, certaines garanties ne seront disponibles qu’en souscrivant un contrat d’assurance auto tous risques, comme dans le cas de l’assistance renforcée ou de la protection juridique du conducteur.

Assur.com : trouvez votre assurance auto au tiers

Il est ainsi normal d’éprouver certaines difficultés à trouver le contrat le plus adapté à votre profil, et c’est pourquoi nous avons conçu Assur.com. Utilisez donc notre moteur et parcourez l’ensemble des formules d’assurance auto au tiers pour trouver celle qui correspond le plus à vos besoins mais aussi à votre budget !