Assurance auto au km

Trouvez l'assurance parfaite en 15 secondes.

Je trouve mon assurance auto au km »

Pourquoi souscrire une assurance auto au km ?

L’assurance auto au km se différencie de l’assurance auto par le mode de calcul qu’elle utilise pour estimer la prime que devra payer l’assuré. En effet, alors que dans le cas de l’assurance auto une cotisation est fixée au préalable, l’assurance au kilomètre propose une prime modulable selon les kilomètres parcourus par l’assuré. L’avantage de ce système d’assurance est donc qu’il s’adapte parfaitement à vos besoins et à la fréquence à laquelle vous utilisez votre véhicule. Hormis cette différence, l’assurance auto au km reste semblable en tout point à une assurance auto classique. Elle propose en effet les mêmes garanties et dispose du même système de bonus/malus. Pour autant, l’assurance auto au km ne s’avère véritablement avantageuse que pour les petits conducteurs. En pratique, un petit conducteur est un automobiliste qui parcourt moins de 8000 km par an. Dans ces circonstances, vous pouvez économiser jusqu’à 30% par rapport aux assurance auto classiques.

Comment est calculée la prime de mon assurance auto au km ?

Si vous choisissez de souscrire une assurance auto au km, sachez qu’il existe deux modes de calcul distincts pour calculer vos cotisations.

  • Si vous choisissez de payer vos cotisations selon l’assurance auto au forfait, il vous faudra fixer avec votre assureur un kilométrage à ne pas dépasser sous peine de payer des frais supplémentaires. Pour estimer le nombre de kilomètres parcourus, le compteur de votre véhicule sera relevé au moment de la souscription de votre assurance puis chaque année. Notez que si vous n’avez pas dépassé le seuil fixé avec votre assureur, certaines assurances proposent de vous rembourser le montant équivalent aux nombres de kilomètres non parcourues ou de les reporter sur le quota de l’année suivante.
  • Si vous choisissez de payer vos cotisations selon l’assurance auto « Pay as you drive » (payez autant que vous roulez), vous payerez votre prime selon le nombre exacte de kilomètres que vous aurez parcourue. En effet, dans ce cas votre véhicule sera équipé d’un boitier GPS qui permettra à votre assureur de fixer le montant de vos cotisations. Vous pouvez également choisir une offre encore plus personnalisée. En effet, en plus du système « Pay as you drive » certaines assurances proposent de réajuster le calcul de vos cotisations selon que vous conduisez de nuit ou en ville par exemple.

Comment choisir mon assurance auto au km ?

Si sur le papier l’assurance auto au km ressemble au bon plan parfait, sachez que ce système peut très rapidement se retourner contre vous si vous estimez mal votre conduite ou le nombre de kilomètres que vous parcourez en moyenne par an. 100% gratuit, Assur.com vous accompagne dans vos recherches à l’aide de son formulaire ultra intuitif et non intrusif.