Assurance Auto

Trouvez l'assurance parfaite en 15 secondes !

Je trouve mon assurance auto »

Pourquoi souscrire une assurance auto ?

Comme pour tous les véhicules à moteur, la loi française oblige la souscription d’une assurance auto: circuler sur les routes métropolitaines sans être assuré constitue un défaut d’assurance, infraction punie de 3750 euros d'amende et potentiellement d’une confiscation du véhicule ainsi que d'une suspension de trois ans du permis. Outre l’obligation légale, souscrire une assurance véhicule est important pour votre propre sécurité et celles des citoyens français. En effet, elle permet de couvrir la prise en charge des dégâts matériels et corporels causés aux tiers et de vous protéger en cas de sinistres contre les risques corporels liés à votre personne et les risques matériels liés à votre auto.

Quels sont les différents types d’assurance auto ?

Les assureurs proposent généralement 3 différentes formules d’assurance auto : l’assurance auto au tiers, intermédiaire ou tous risques

La formule au tiers constitue la couverture minimale, elle couvre la responsabilité civile et la protection juridique du conducteur. Souscrire une assurance auto au tiers permet de s'inscrire dans la conformité de la loi puisque cette assurance vous indemnise contre les dommages corporels et matériels causés à un tiers. La formule intermédiaire vous couvre au-delà des garanties de base (responsabilité civile, protection juridique) et prend en charge votre véhicule et vos accessoires en cas de sinistre (bris de glace, vol, incendie, accident). La formule tous risques constitue la couverture la plus complète et se caractérise par un prix élevé. Outre les dommages causés à un tiers, cette assurance garantit les dommages corporels et matériels pesant sur votre personne et votre auto à travers la garantie dommages tous accidents permettant de faire face à tous les imprévus routiers.

Par ailleurs, que vous soyez conducteur résilié, jeune conducteur ou conducteur senior, les assureurs s’adaptent à vos besoins en vous proposant des assurances liées à votre profil telles que l’assurance conducteur résilié, l’assurance conducteur malussé, l’assurance jeune conducteur, l’assurance conducteur sénior, l’assurance conducteur sans permis, l’assurance conduite au km ou encore l’assurance conduite connectéeDe surcroît, vous pouvez également assurer votre automobile électrique, votre voiture de collection ou encore votre voiture sans permis à travers les assurances spécialement conçues pour ces automobiles spécifiques. Ces assurances disposent de protections identiques au contrat d’assurance auto classique, mais proposent des garanties spécifiques à ces véhicules comme la garantie panne de batterie pour les voitures électriques ou la garantie equipement d'époque pour les voitures de collection.

Quels sont les garanties optionnelles de assurance auto ?

Outre les garanties proposées dans les assurances auto au tiers, intermédiaire et tous risques, il peut être intéressant  de renforcer votre contrat en souscrivant des garanties optionnelles. Par exemple, la garantie assistance vous permettra d’être pris en charge en cas de panne, de crevaison, de vol ou d’accident en assurant le remorquage, le dépannage et le rapatriement de votre auto. De surcroît, vous pouvez renforcer votre assurance auto avec la garantie véhicule de remplacement, vous bénéficierez alors d’un véhicule de remplacement au cours de la réparation de votre automobile suite à un sinistre. Par ailleurs, si vous disposez d’une auto de moins de 12 mois,  la garantie valeur à neuf peut être très utile, elle vous permettra d’être remboursée à la valeur d’un véhicule neuf si vous êtes victime d’un vol ou d’un accident et que votre véhicule est irréparable.

Qu’est ce qu’une franchise ?

Une franchise représente la somme non remboursée par l’assurance et qui reste donc à la charge de l’assuré à la suite d’un sinistre. Les assureurs proposent généralement 2 types de franchise: la franchise absolue ou la franchise relative. Une franchise relative permet une indemnisation intégrale si le montant du sinistre dépasse le montant de la franchise. Au contraire, une franchise absolue permet une indemnisation de la différence entre la franchise et le sinistre si le montant du sinistre dépasse le montant de la franchise, dans ce cas, le montant de la franchise reste à votre charge. Ainsi donc plus une franchise a un montant élevé, plus les frais de réparation de votre auto seront à votre charge en cas de sinistres. Cependant, plus une franchise est forte, plus le prix de l’assurance est faible. Il vous faudra donc faire un arbitrage entre une franchise élevée et une assurance bon marché ou une franchise faible et une assurance coûteuse.

Qu’est ce que le bonus-malus ?  

Le bonus-malus est un système de réduction majoration de la prime d’assurance faisant varier le prix de votre contrat d’assurance moto chaque année selon votre conduite. Un coefficient bonus-malus est attribué à votre niveau de conduite chaque année, il a une valeur initiale de 1 mais varie entre 0,5 et 3,5. Plus vous êtes responsable d’accident, plus votre coefficient augmente et plus votre prime d’assurance sera forte. Et réciproquement, moins vous êtes responsable d’accident, plus votre coefficient bonus-malus diminue et moins votre prime d’assurance sera élevée. Ce système pénalise donc les mauvais conducteurs et profite aux bons conducteurs, on parle ainsi de bonus si votre coefficient bonus-malus est inférieur à 1 et de malus dans le cas contraire.

Quel est le prix d’une assurance auto  ?

Le prix d’une assurance auto est très variable et dépend de plusieurs critères.Tout d’abord, les éléments essentiels dans la détermination du prix de votre assurance sont le type de contrat souscrit et les garanties optionnelles choisies, une assurance auto au tiers aura un coût moindre par rapport à une assurance auto tous risques, plus vous souscrivez de garanties, plus le prix de l’assurance sera élevé. Le profil du conducteur et le nombre d’années de permis sont aussi des critères déterminants du prix de l’assurance auto, les jeunes conducteurs ont un risque de sinistres élevés et  vont ainsi payer plus cher que les conducteurs expérimentés. En outre, le montant de la franchise et votre coefficient bonus-malus font également fluctuer le prix de votre assurance auto.  

Comment souscrire une assurance auto ?

Pour souscrire une assurance auto, vous devez vous adresser à votre assureur, un spécialiste de l'assurance ou à une banque proposant des services d’assurance auto. Il vous faudra, par ailleurs, vous munir de plusieurs documents nécessaires à la souscription comme votre permis de conduire, la carte grise de votre auto ainsi que le relevé d'information de l'assurance auto précédente. L’organisme assureur vous fournira un devis détaillant les éléments principaux du contrat : prix, garanties, franchise, limites de garanties, instances compétentes en cas de litige.

Comme résilier mon assurance auto ?

Vous pouvez résilier votre contrat d’assurance auto dès la première échéance sans justificatif en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception 2 mois avant la date d’échéance. Par le biais de la loi Hamon, vous pouvez également demander la résiliation du contrat à tout moment après le premier anniversaire du contrat. Si votre contrat a moins d’un an, vous pouvez tout de même le résilier en dehors de la période d’échéance. Cependant, votre demande de résiliation doit être justifiée : vol ou perte de l’auto, vente de l’auto, changement de situation professionnelle ou privée, déménagement…

Pourquoi choisir Assur.com dans sa recherche d’assurance auto ?

Assur.com est un agrégateur et moteur de recherche en assurance, son objectif est de faciliter votre recherche d’assurance auto à travers un formulaire ultra intuitif et une encyclopédie complète. Cet outil innovant vous permettra de trouver la meilleure assurance auto adaptée à votre profil et vos besoins en moins de 15 secondes.