Assurance assistance rapatriement

Trouvez l'assurance parfaite en 15 secondes !

Je trouve mon assurance rapatriement »

Qu’est ce qu’une assurance assistance rapatriement ?

Une assurance assistance rapatriement est une assurance voyage importante car elle permet de couvrir le retour du voyageur dans son pays de résidence en cas de sinistre ou de difficultés rencontrées lors de son voyage. Les principaux sinistres pris en charge par l’assurance assistance rapatriement sont : les accidents, la maladie et les décès. Elle peut être incluse directement dans un contrat d’assurance multirisque voyage ou elle peut être souscrite de façon indépendante et constitue un contrat à part entière.

Quel est le rôle d’une assurance assistance rapatriement ?

Il est important de souscrire une assurance assistance rapatriement afin de vous protéger contre les imprévus qui peuvent avoir lieu au cours de votre voyage. Par exemple, si vous tombez malade et que le pays dans lequel vous séjournez ne possède pas les équipements médicaux adaptés, un retour au pays pour vous faire soigner et bénéficier de bonnes conditions sanitaires peut être envisageable grâce cette assurance. En cas de décès, elle couvre le rapatriement du corps dans le pays d’origine

Quelles sont les garanties d’une assurance assistance rapatriement ?

Les garanties incluses dans une assurance assistance rapatriement  varient selon le niveau de couverture mais, cette assurance prend toujours en charge:

  • Le transport 
  • L'assistance rapatriement de l’assuré.

Elle peut également:

  • couvrir les frais d'hospitalisation
  • les frais de médicaments et d’envoi de médicaments en urgence notamment si vous suivez un traitement spécifique en cas de perte ou de vol
  • les frais de recherches et de secours, 
  • l’accompagnement des enfants, 
  • l'assistance rapatriement des animaux de compagnie
  • l'assistance rapatriement des accompagnants. 

Vous pouvez consulter les fiches produits du marché sur Assur.com et ainsi vous assurez des garanties prises en charge par le contrat. Par ailleurs, il peut être intéressant de coupler une assurance assistance rapatriement à une assurance annulation voyage afin de se protéger contre tous les aléas possibles. En effet dans certains pays où le coût de la vie est très cher comme au Japon, l’assurance voyage peut être nécessaire pour couvrir les frais de santé.

Que faut-il vérifier avant de souscrire ?

Avant de souscrire à un contrat d’assurance assistance rapatriement, il vous faut d’abord vérifier que cette garantie n’est pas couverte dans un de vos contrats d’assurance ou par votre carte bancaire (Visa, Mastercard). Ensuite il vous faut vérifier la fiabilité de l’assistance:

  • L’assistance doit être joignable à toute heure du jour et de la nuit (un numéro vous sera communiqué suite à la signature du contrat)
  • La possibilité de vous prendre en charge. Par exemple le fait que des agents puissent parler la langue locale.
  • Le suivi médical est détaillé dans le contrat
  • Le soutien apporté une fois revenu en France
  • Le trajet compris entre le lieu où vous vous trouvez et l’aéroport doit bien être pris en charge tant d’un point de vue financier que logistique.

A quels type de voyageurs est destinée une assurance assistance rapatriement ?

L’assurance assistance rapatriement s’adresse à tous les types de voyageurs, les voyageurs touristiques courte ou longue durée,  les personnes voyageant dans un cadre professionnel, les personnes effectuant un programme PVT, un séjour au pair, un stage ou des études à l’étranger. Cette assurance est généralement incluse dans les assurances multirisques voyages mais sur Assur.com, vous pouvez trouver des produits assurance assistance rapatriement indépendante, veuillez alors consulter les produits assurance touristique courte durée.

Comment fonctionne une assurance assistance rapatriement ?

Pour déclencher l’assurance assistance rapatriement, vous devez tout d’abord être victime d’un sinistre pris en charge par votre contrat (Maladies, accidents…). Ensuite, vous devez déclarer votre sinistre auprès de votre assureur, le numéro du service d’assistance est généralement mentionné sur votre carte d’assuré. En cas de sinistre lié à la maladie ou à un accident, votre assureur vous indiquera l’établissement sanitaire à consulter. Il prendra ensuite les mesures nécessaires à votre prise en charge puis se concertera avec l'équipe médicale sur place sur la nécessité d'engager une procédure de assistance rapatriement. Si les conditions sanitaires ne sont pas adéquates au traitement de votre sinistre, votre assureur peut mettre en place la procédure de assistance rapatriement vers votre pays de résidence par véhicule sanitaire, avion sanitaire, avion de ligne, hélicoptère d’urgence, train, ou voiture.

Comment souscrire une assurance assistance rapatriement ?

Comme pour toute assurance voyage, souscrire une assurance assistance rapatriement est chose aisée.  Il vous suffit simplement de vous adresser à votre assureur, un spécialiste de l'assurance, une agence de voyage, ou encore une compagnie aérienne, aucun document, ni questionnaire médical ne sont nécessaires.

Comment résilier une assurance assistance rapatriement ?

Si votre assurance assistance rapatriement n’est pas encore effective, pour résilier votre contrat, vous devez envoyer une lettre recommandée à votre assureur avant la date d’effet du contrat. À l’opposé, si votre assurance assistance rapatriement est effective, vous devez vous informer sur  les modalités spécifiques de résiliation et de remboursement auprès de votre assureur. Il est donc important d’être vigilant quant aux conditions de résiliation de l’assurance voyage lors de votre souscription au contrat.

Pourquoi choisir Assur.com ?

Assur.com est un outil innovant disposant d’un formulaire très intuitif qui vous permettra de trouver la meilleure assurance assistance rapatriement en moins de 15 secondes. À la fois, agrégateur et moteur de recherche en assurance, Assur.com vous garantit le choix adapté à vos besoins grâce à sa base de données composée de plus de 500 produits.



Votre avis nous intéresse (cliquez ici)